L'exposition "Paris Romantique"

Robe habillée, vers 1824 © Julien Vidal / Galliera / Roger-Viollet

Robe habillée, vers 1824. Collection Palais Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris. © Julien Vidal / Galliera / Roger-Viollet

Près de 100 costumes et accessoires de mode issus de nos collections sont actuellement présentés dans le parcours de l'exposition "Paris Romantique (1815-1848)". Cette grande exposition qui nous immerge dans le faste culturel et artistique de la capitale durant les années romantiques est en deux parties : l'une au Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris ; l'autre au Musée de la Vie Romantique.

Après Paris 1900, la Ville spectacle (en 2014), Paris Musées présente Paris romantique (1815-1848)  du 22 mai au 15 septembre 2019, et poursuit ainsi son évocation des grandes périodes fondatrices de l’identité de Paris.

Cette exposition-événement offre un vaste panorama de la capitale durant les années romantiques, de la chute de Napoléon en 1815 à la révolution de 1848. Plus de 600 oeuvres - peintures, sculptures, costumes, objets d’art et mobilier - plongent le visiteur dans le bouillonnement culturel et politique de cette époque. 

L'effervescence des milieux littéraires et artistiques y est largement illustrée grâce aux collections réunies de plusieurs musées de la Ville de Paris - Petit Palais, Carnavalet, Maison de Victor Hugo, Musée de la Vie Romantique, Palais Galliera - et du musée des Arts Décoratifs.

Dans une scénographie immersive, le visiteur part en promenade dans la capitale, à la découverte des quartiers emblématiques de la période, des Tuileries aux Grands Boulevards, en passant par le quartier de la Nouvelle Athènes qui abrite à cette époque de nombreux ateliers d'artistes. 

Au coeur de ce vaste parcours qui suit le déroulé d'une journée, une centaine de costumes et d'accessoires de mode issus de nos collections met en lumière la mode romantique, plus particulièrement le "chic" des parisiennes et le dandysme qui font de Paris la capitale de la mode. 

L'exposition débute au Petit Palais et se poursuit au Musée de la Vie Romantique avec un deuxième volet - intitulé "Les salons littéraires" - dédié aux plus grands écrivains du début du XIXe siècle, de Victor Hugo à Théophile Gautier. 


Commissariat général
:
Christophe Leribault, directeur, Petit Palais
Jean-Marie Bruson, conservateur général honoraire, musée Carnavalet-Histoire de Paris
Cécilie Champy-Vinas, conservatrice des sculptures, Petit Palais

Commissariat :
Gérard Audinet, directeur, Maisons de Victor Hugo, Paris et Guernesey
Yves Gagneux, directeur, Maison de Balzac
Audrey Gay-Mazuel, conservatrice du patrimoine, musée des Arts Décoratifs
Sophie Grossiord, conservatrice générale, Palais Galliera
Maïté Metz, conservatrice du patrimoine, musée Carnavalet-Histoire de Paris
Cécile Reynaud, directrice d’études, EPHE
Gaëlle Rio, directrice, musée de la Vie romantique

Exposition réalisée avec le concours exceptionnel de :

                    

 

INFORMATIONS PRATIQUES : 


PARIS ROMANTIQUE (1815-1848)
DU 20 MAI AU 15 SEPTEMBRE 2019

PETIT PALAIS, MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE LA VILLE DE PARIS (Partie I)
Avenue Winston Churchill, Paris 8e 
Métro Champs-Elysées Clemenceau (lignes 1 et 13)
>> www.petitpalais.paris.fr

MUSÉE DE LA VIE ROMANTIQUE (Partie II : "Les salons littéraires") 
Hotel Scheffer-Renan -16, rue Chaptal, Paris 9e
Métro Saint-Georges (ligne 12), Pigalle (ligne 2 ou 12), Blanche (ligne 2)
>> www.museevieromantique.paris.fr

 

Découvrez le diaporama des plus belles pièces :