Création d'une galerie des collections permanentes au Palais Galliera en 2019

Façade du Palais Galliera © Di Messina
Grâce au soutien de la maison Chanel la galerie des collections permanentes, nommée "Salles Gabrielle Chanel", ouvrira en 2019.

Le Palais Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris, deviendra le premier musée permanent de mode en France en 2019, avec le soutien exceptionnel de la Maison Chanel. Paris est la capitale de la mode. Attentive à préserver cette position et à valoriser le patrimoine de la Ville, la Maire de Paris, Anne Hidalgo a décidé de créer au sein du Palais Galliera des salles de collection permanente. 

Aménagée dans les espaces souterrains du Palais, sur une surface de 670 m², la galerie des collections permanentes offrira au public, tout au long de l’année, un espace dédié à l’histoire de la mode du XVIIIe siècle à nos jours. Le projet comprend également la création d’un atelier pédagogique et d’une librairie-boutique. Le rez-de-chaussée du musée restera dévolu aux expositions temporaires. Le Palais Galliera, aux collections riches de 200 000 pièces (vêtements, accessoires, photographies et arts graphiques), deviendra ainsi l’unique musée permanent de la mode en France. Au niveau international, il entrera dans le cercle très restreint des institutions présentant une collection dédiée à l’histoire de la mode. « Grâce au soutien précieux de la Maison Chanel, l’histoire de la mode, l’excellence de la haute couture française, les savoir-faire et la création auront désormais un socle prestigieux en ces nouvelles salles que le Palais Galliera sera fier d’inaugurer en 2019. » déclare Olivier Saillard, Directeur du Palais Galliera.