Galliera à travers le monde

L'exposition "Balenciaga in Black" au  Kimbell Art Museum - © Kimbell Art Museum / Palais Galliera

L'exposition "Balenciaga in Black" au Kimbell Art Museum - © Kimbell Art Museum / Palais Galliera

Alors que le Palais Galliera fait peau neuve et s'agrandit avec une campagne de travaux engagée jusqu'en 2019, ses collections voyagent à travers le monde. Le musée de la Mode de la Ville de Paris présente actuellement deux expositions exceptionnelles : l'une aux Etats-Unis, l'autre en Belgique.

 

Balenciaga in black

07.10.2018 > 06.01.2019 au Kimbell Art Museum, Fort Worth

Après avoir conquis Paris en 2017, l'exposition "Balenciaga, l'oeuvre au noir" a fait escale au Kimbell Art Museum. Rebaptisée "Balenciaga in Black" pour l'occasion, l'exposition résonne des sonorités noires des créations de Cristobal Balenciaga, alchimiste de la couture.
Noire, l’irrigation de son oeuvre puisant ses racines dans l’Espagne folklorique et traditionnelle de son enfance. Noir, le goût de l’épure de ce technicien hors norme. Noires, les inspirations monacales du maître dont Dior disait : « Le vêtement était sa religion ».
Chez Balenciaga, le noir est une matière vibrante, tour à tour opaque ou transparente, mate ou brillante, tout en jeux de lumière qui doit autant à la somptuosité des tissus qu’à l’apparente simplicité de ses coupes. Un rehaut de dentelle, une composition de broderie, une guipure, un épais tombé de velours de soie et c’est une jupe, un boléro, une mantille, une cape réinventée en manteau, un manteau taillé en pèlerine... Ici, des pièces de jour et là, des robes de cocktail, aussi des ensembles du soir doublés en taffetas de soie, bordés de franges, ornés de rubans de satin, de perles de jais, de paillettes... D’un noir conjugué à travers un ensemble exceptionnel de vêtements et accessoires issus des collections du Palais Galliera et des archives de la Maison Balenciaga.

Commissariat : Véronique Belloir, chargée de la collection haute couture au Palais Galliera
Photo : Scènographie de l'exposition © Kimbell Art Museum - #BalenciagaInBlack 

>> www.kimbellart.org

 

Back Side - Fashion From Behind

08.11.2018 > 31.03.2019 au Musée Mode & Dentelle / Mode & Kant Museum, Bruxelles

Alors que la mode aime se montrer de face, l’exposition Back Side tourne les projecteurs sur le dos. Pour explorer cette thématique inédite du dos dans la mode, le Musée Mode & Dentelle a, pour la toute première fois, joint ses forces au Palais Galliera, Musée de la mode de la Ville de Paris.
L’exposition présente un ensemble exceptionnel de vêtements et accessoires du 18e siècle à nos jours, puisés dans les collections des deux musées et dans les archives de grandes Maisons de mode. Réunissant des pièces signées Chanel, Jean-Paul Gaultier, Schiaparelli, Alaïa, Yamamoto, Martin Margiela ou encore Olivier Theyskens, Back Side interroge la perception que nous avons de notre dos et de celui des autres. En effet, l’homme entretient avec son dos des rapports équivoques : zone la plus plane de notre corps, il se dérobe à notre vue, le rendant plus vulnérable ; et pourtant, la mode ne cesse de l’orner, de le charger ou de le dénuder.
De la fermeture du vêtement à la majesté d’une traîne de cour en passant par la sensualité d’un décolleté ou la charge d’un sac, les symboliques liées au dos sont multiples dans la mode. Avec Back Side, vous ne regarderez plus votre dos de la même façon.

Commissariat : Alexandre Samson, chargé de la collection contemporaine au Palais Galliera
Photo : Affiche de l'exposition > "Eve de dos", New York, 1997 © Estate of Jeanloup Sieff - #BackSide

>> www.fashionandlacemuseum.brussels