Hommage à Karl Lagerfeld

Autoportrait © Karl Lagerfeld

Autoportrait de Karl Lagerfeld © Karl Lagerfeld

Le Palais Galliera rend hommage à Karl Lagerfeld, figure majeure de l’histoire de la mode contemporaine.

Lauréat du prix du Secrétariat international de la laine en 1954, Karl Lagerfeld débute en tant qu’assistant chez Pierre Balmain (de 1955 à 1962), avant d’être nommé à la tête de la maison Jean Patou de 1959 à 1963.

Dessinateur hors pair, il invente la figure du directeur artistique et fait de sa silhouette un logo. Démiurge et prolifique, il dirige de concert plusieurs maisons de couture internationales, sa propre marque et de multiples collaborations.

A la tête de la maison Chloé (de 1963 à 1983 puis de 1992 à 1997), au service de la maison Fendi (depuis 1965), il donne au prêt-à-porter de luxe ses lettres de noblesse. En 1983, nommé directeur artistique de Chanel, Karl Lagerfeld fait entrer la haute couture dans le XXIe siècle en faisant renaître l’une des plus célèbres griffes du monde.

 

 "C’est avec une grande émotion que le Palais Galliera rend hommage à Karl Lagerfeld, un des couturiers les plus influents du siècle.

Doté d’une force créative exceptionnelle et d’une capacité de travail hors norme, Monsieur Lagerfeld a contribué au succès et à l’excellence des plus grandes maisons de couture, parmi lesquelles Chloé, Fendi et bien sûr Chanel.

Fidèle à l’esprit libre de la fondatrice Gabrielle Chanel, et toujours respectueux de l’histoire de la Maison, Karl Lagerfeld a réinterprété le style Chanel, réinventé ses codes pour en faire une marque incontournable de la scène contemporaine.

Le monde des arts perd aujourd’hui une de ses plus illustres figures. Karl Lagerfed occupera toujours une place d’honneur dans l’histoire de la mode et dans le coeur du Palais Galliera."

—  Miren Arzalluz, directrice du Palais Galliera

image 1/12