Hommage à Peter Lindbergh

Tirage de Peter Lindbergh présenté dans l’exposition "Mannequin, le corps de la mode", Paris, 2013 © Pierre Antoine / Paris Musées

Tirage de Peter Lindbergh présenté dans l’exposition "Mannequin, le corps de la mode", Paris, 2013 © Pierre Antoine / Paris Musées

Le Palais Galliera déplore la disparition du photographe Peter Lindbergh qui a profondément marqué l’histoire de la photographie de mode ces quarante dernières années.

Depuis ses premières campagnes pour Comme des Garçons dans les années 1980, Peter Lindbergh s’est imposé comme l’un des plus prolifiques, tant dans la presse que dans la publicité. 

 Son style se définit essentiellement par un noir et blanc puissant, au contraste élevé, au caractère expressionniste et cinématographique.

Les valeurs universelles véhiculées par ses photographies (réalisme, absence de prétention et d’artifice, émotion qui transparaît dans les poses et les regards sublimés des plus grands mannequins), ont influencé plusieurs générations de photographes et font de lui l’un des artistes les plus reconnus dans le monde entier.

 

"Quand Peter Lindbergh est venu au Palais Galliera, accompagné de son cher ami Paolo Roversi et de son équipe, il a rempli la pièce de son talent et de sa gentillesse légendaires, de sa force et de son agitation, de sa générosité et de son humour. Il était avide de savoir, de voir, d'expérimenter et il a découvert tous les tissus, plis et formes avec le plus grand respect et l'admiration. Nous étions si heureux et honorés. C'était son anniversaire et l'un des plus beaux jours de ma vie. Le Palais Galliera honorera toujours (son) héritage et (sa) mémoire."

—  Miren Arzalluz, directrice du Palais Galliera

      
Instagram de Miren Arzalluz > @mirenarzalluz