Les temps forts de l'année 2018

Martin Margiela, épaulettes à carrure étriquée, Printemps-été 1990. © Julien Vidal / Galliera / Roger-Viollet

Martin Margiela, épaulettes à carrure étriquée, Printemps-été 1990. © Julien Vidal / Galliera / Roger-Viollet

Une nouvelle direction, une grande rétrospective Margiela, des travaux pour l'aménagement de nouveaux espaces d'exposition... 2018 sera riche pour le Palais Galliera! Voici quelles seront les grandes étapes de l'année à venir.

En janvier 2018, Miren Arzalluz prendra la direction du Palais Galliera pour un mandat de 5 ans, et succèdera ainsi à Olivier Saillard. Miren Arzalluz mettra au service du musée de la Mode de la Ville de Paris ses douze années d’expérience, dont huit à la tête de la collection de la Fondation Cristóbal Balenciaga à Getaria. 
Agée de 39 ans, de nationalité espagnole, Miren Arzalluz est diplômée du Courtauld Institute of Art de Londres, dans la spécialisation Histoire de la Mode. Elle a collaboré auprès de grandes institutions muséales sur les questions de la conservation, de l’étude et de l’exposition de la mode et du costume. Elle a développé une expérience de commissaire et chercheur associé pour plusieurs expositions marquantes dans le domaine de la Mode.
En fonction depuis mai 2010, Olivier Saillard, quant à lui, prendra ses nouvelles fonctions de directeur artistique, Image et Culture de la maison J.M. Weston, tout en poursuivant une activité indépendante de commissaire d’expositions et d’auteur de performances.  [ >>Téléchargez ici le communiqué ]

En mars 2018, le Palais Galliera présentera la première rétrospective parisienne consacrée au créateur belge Martin Margiela. Plus de 100 silhouettes, vidéos de défilés, archives et installations spéciales, retraceront la carrière du créateur en 30 collections, du printemps-été 1989 au printemps-été 2009. L'exposition Margiela / Galliera 1989-2009, qui ouvria au public le 3 mars 2018, offrira un regard inédit sur l’un des plus influents créateurs de mode contemporaine. [ >>Téléchargez ici le communiqué ]

En juillet 2018, le Palais Galliera accueillera la 5e édition du gala de la Vogue Paris Foundation qui permettra au musée, comme chaque année depuis 2014, d'enrichir son patrimoine.

Automne 2018, le Palais Galliera fermera ses portes pour un an de travaux. Aménagées dans les espaces souterrains du musée, sur une surface de 670 m², de nouvelles salles d'exposition offriront au public, tout au long de l’année, un espace dédié à l’histoire de la mode du XVIIIe siècle à nos jours. Le projet comprendra également la création d’un atelier pédagogique et d’une librairie-boutique. Le rez-de-chaussée du musée restera dévolu aux expositions temporaires. A sa réouverture en 2019, le Palais Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris, deviendra ainsi le premier musée permanent de mode en France. 
La Maison Chanel a souhaité s’associer à la destinée du Palais Galliera en soutenant cet ambitieux projet, essentiel au rayonnement de la mode et de la capitale. En qualité de mécène exclusif, elle contribue avec la Ville de Paris au financement de ces travaux d’aménagement estimés à 5,7 millions d’euros. La galerie des collections permanentes qui ouvrira fin 2019 portera le nom de "Salles Gabrielle Chanel". [ >>Téléchargez ici le communiqué ]