Paris Haute Couture

Madeleine Vionnet, robe du soir, 1931. Photo : © Katerina Jebb / Galliera  © Ville de Paris, DR 2013

Madeleine Vionnet, robe du soir, 1931. Photo : © Katerina Jebb / Galliera © Ville de Paris, DR 2013

Du 2 mars au 6 juillet 2013

Hors les murs

"Paris Haute Couture" est une occasion d’admirer, pour la première fois à Paris, des modèles d’exception - robes ou ensembles couture griffés - choisis parmi les plus belles pièces des collec­tions du Palais Galliera. Cette exposition fait connaître une industrie essentielle à l’image de la capitale dans le monde entier, image faite de charme et de sophistication. Les collections du Palais Galliera sont présentées en majesté dans la Salle Saint-Jean de l'Hôtel de Ville.

Worth, Doucet, Poiret, Lanvin, Vionnet, Patou,  Chanel, Molyneux,  Rochas,  Maggy Rouff,  Jacques Heim, Nina Ricci, Schiaparelli, Jacques Fath, Balenciaga, Grès,  Balmain, Carven, Christian Dior,  Givenchy,  Cardin,  Yves Saint Laurent,  Courrèges,   Jean Paul Gaultier, Lacroix, Adeline André, Alaïa… La puissance d’évocation de ces noms ne se dément pas.  C’est l’histoire de l’industrie du luxe, faite de ces créateurs flamboyants et de petites mains au talent inimitable, qui est pour la première fois racontée.

"Paris Haute Couture" est une invitation à découvrir des chefs d’oeuvre pour la plupart jamais dévoilés. Des dessins et photographies complètent notamment cet ensemble et permettent au visiteur de se glisser dans les coulisses de ces ateliers célèbres dans le monde entier et de suivre les processus de création. La haute couture est née à Paris au milieu du xixe siècle et depuis, des générations de couturiers ont transformé une discipline dite frivole en grand art, en s’appuyant sur le savoirfaire de milliers de petites mains comme les brodeuses ou les plumassières dont le travail dans l’ombre perpétue des traditions qui contribuent à porter haut le rayonnement de Paris.

Avec l’exposition "Paris haute couture", l’Hôtel de Ville de Paris rend hommage à ce domaine de création emblématique de la capitale qui accueille et crédibilise les savoir-faire, les talents et souvent même le génie des couturiers qui ont fait ou font l'histoire de la haute couture. Aujourd’hui, la Ville de Paris encourage les jeunes créateurs par des dispositifs nombreux et leur donne une chance de s’inscrire dans cette lignée exceptionnelle et internationalement reconnue.

Après son succès parisien, cette exposition sera présentée au Mitsubishi Ichigokan Museum de Tokyo du 3 mars au 7 juin 2016.  

Hors les murs:
Hôtel de Ville de Paris, salle Saint-Jean