Champ social

Visite guidée de l'exposition "Papier glacé" aux membres des GOMD. Photo : © Laure Bernard

⚠ LE PALAIS GALLIERA EST ACTUELLEMENT FERMÉ POUR TRAVAUX. 

PENDANT LA FERMETURE, LE MUSÉE POURSUIT HORS LES MURS SA PROGRAMMATION D'ACTIVITÉS CULTURELLES À DESTInATION DES PUBLICS les plus defavorisÉs.

Les intervenantes culturelles du musée proposent une large palette d'activités : couture, stylisme, contes, jeux d'écriture, etc.
Ces ateliers s'adressent aux enfants, adolescents, adultes et familles et sont assurés dans les locaux des acteurs du champ social (centres sociaux et médico-sociaux, maisons de quartier, locaux associatifs...).

Au coeur du quartier de la Goutte d'Or

Go to top page

Situé dans le 18e arrondissement de Paris, le quartier de la Goutte d’Or est réputé pour ses initiatives dans la mode. Le musée accueille régulièrement deux associations issues de ce quartier, dont les actions en faveur du développement local sont soutenues par la Ville de Paris : 

- Les Gouttes d’Or de la Mode et du Design qui mettent l’accent sur une économie sociale et solidaire et développent un plan de formation en partenariat avec les Cours Municipaux d’Adultes de la Ville de Paris et les Ateliers de Paris.
- Les Langues Plurielles qui sont dédiéés à la formation linguistique ouverte sur l’environnement professionnel, social et culturel.
Pour le public de ces deux associations, le musée propose des visites commentées de ses expositions. Les groupes sont reçus le lundi, jour de fermeture du musée, afin de privilégier les échanges.

Les Apprentis d'Auteuil

Go to top page

Le Palais Galliera s'associe également aux programmes d'insertion vers l'emploi pour la jeunesse, en accueillant Coeur d'entreprise-Apprentis d'Auteuil. Au sein des Apprentis d'Auteuil, le programme Skola accompagne des jeunes pour une formation vente, sur des espaces de ventes éphèmères de marques commerciales de vêtements.

Des visites de sensibilisation pour les relais du champ social

Go to top page

Le Palais Galliera propose, avec le concours de Paris Musées, des visites de sensibilisation pour les acteurs du champ social (travailleurs sociaux, membres associatifs). Organisées pour chaque exposition, ces visites ont pour objectif l'organisation d'une deuxième visite, pour les bénéficiaires des structures, en visite libre avec le relais qui a participé à la première ou en visite avec activité avec une intervenante du musée.

En 2018, avec l’exposition Martin Margiela, 22 relais issus de structures affiliées ont assisté à ces visites : L’Institut Télémaque (tutorat éducatif pour les jeunes), le CASVP, le Secours Catholique,  Culture du Cœur (association nationale favorisant l’insertion des plus démunis par l’accès à la culture), Aurore (réinsertion sociale et professionnelle), La Mission locale de Paris (oriente et accompagne les jeunes en difficulté,  à l’accès à l’emploi), le Samu social, la Fondation Maison des Champs Service d’Appartement de Coordination Thérapeutique, Migrantour (tourisme solidaire).

Elles ont généré des visites libres ou accompagnées par nos intervenants, qui ont rassemblé 80 bénéficiaires.

Par ailleurs, de nombreuses institutions sont reçues dans des conditions privilégiées :

- Aurore CHU Raguinot, Aurore Val d'Oise, CHU Jacques Louvel, Centre social La Jonquière, Centre Social Maison du Bas Belleville, Centre Kirikou, Action Collégiens DASCO, Espace 19, Foyer Tandou, Institut Télémaque, Fondation Maison des champs, Paris Anim'La Chapelle, Samu social de Paris (CHU Romain Rolland), Secours Catholique Maison Caritas, Secours Populaire-comité Courneuve, Service Accueil Familial de Sens, Ticket d'entrée, La 20ème Chaise et avec la Mission Locale.

- Association PPP13, Centre de médiation sociale les Baconnets, MJC Sartrouville, Mieux lire mieux écrire, Rayons de soleil, association Socrate, association Tibériade.

- Plusieurs centres sociaux de la région parisienne (Louise Michel, Maison du Rond d'Or, Malraux, Puisaye, Zetkine) et maisons de quartier (Maison du Landy, Maison de Massy, Maison Youri Gagarine)

Ecole amie du musée

Go to top page

Le Palais Galliera s’est rapproché en 2017 de l’école polyvalente de la rue Pajol dans le 18ème arrondissement pour monter un partenariat "école amie du musée", sur une durée de 2 ans.

Ce projet s’est inscrit dans le Parcours d’éducation artistique et culturelle dans lequel les élèves des écoles doivent découvrir les arts et la culture, et en lien avec le projet d'école : Découvrir un musée de mode, ses collections, des artistes (créateurs de mode), appréhender le vocabulaire de la Couture et de la Mode, susciter la curiosité et l’intérêt de l’élève, s’impliquer dans un projet créatif à la fois individuel et collectif.

L’école polyvalente Pajol est située au coeur du quartier de La Chapelle, brassant de nombreuses cultures. Elle comporte 10 classes de la maternelle au CM2 pratiquant une méthode d'enseignement non conventionnelle (méthode Freinet).

Le Palais Galliera, par l’intermédiaire de ses intervenantes culturelles, a proposé des ateliers variés et pédagogiques en classe pour faire découvrir aux enfants l’univers de la Mode (techniques, histoire, vocabulaire, etc.).
Un abécédaire, fil conducteur dans cette découverte, a permis l’introduction de ces différents ateliers.
Dans le cadre de ce projet, les classes participantes ont aussi découvert le Palais Galliera et l'exposition "Mariano Fortuny, un Espagnol à Venise".

Les deux plasticiennes du musée mènent les visites au musée et animent les séances d'ateliers à l'école. Les productions individuelles et collectives ont donné lieu à une restitution en fin d'année sous forme de parcours muséal,  guidé par les enfants eux-mêmes.