Ensemble, Chanel par Karl Lagerfeld

ROBE, CANOTIER, BOUCLES D’OREILLES ET PAIRE DE BOTTINES

  • Chanel par Karl Lagerfeld

  • Griffe sur la robe en satin tissé, intérieur bustier côté gauche, noir sur ivoire: "CHANEL". Bolduc de passage sur la robe imprimé et manuscrit, intérieur bustier côté gauche, noir sur blanc : "HIVER 17-18 N°47 CECILE"
  • Haute couture, automne-hiver 2017-18
  • Satin duchesse de soie noir. Perles en plastique. Métal. Cristaux. Faille de soie. Satin de soie noir. Gros grain noir. Sergé de coton noir. Plastique nacré, veau velours noir, métal doré. Cuir vernis noir. Plexiglas transparent. Métal peint noir.
  • GAL2019.9.1-6
  • Don CHANEL – Vogue Paris Foundation 2018
  • Palais Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris

La collection d’automne-hiver 2017-18 rend hommage à Paris et aux fondamentaux esthétiques de la maison Chanel. Le 4 juillet 2017, dans la nef du Grand Palais, sous une reproduction de la Tour Eiffel presque grandeur nature, défile les modèles coiffées de canotiers mous, en références à celui que porte la couturière à Deauville lorsqu’elle a fait connaître ses modèles de jersey vers 1915.

Par tous ses détails, cette silhouette se réfère au style de Gabrielle Chanel. La robe bustier en satin duchesse de soie noire fait allusion à la couleur de la petite robe mise à la mode à partir de 1926. La robe est cependant de forme tonneau, silhouette qui marqua la mode peu avant la Première guerre mondiale et que Chanel critiqua vivement. Enfin, un collier de perles fantaisie est incrusté au décolleté, en référence à ses bijoux fantaisie lancés par la griffe dans les années 1920.

Cette robe a été portée par Chloé Sévigny au Festival de Cannes pour la projection de Cold War (Pawel Pawlikowski), le 10 mai 2018.

 

>> Découvrez le défilé sur Vogue.fr

Auteur de la notice : Alexandre Samson