Manteau Sonia Delaunay

En 1913, Sonia Delaunay applique au textile ses recherches picturales et celles de son mari Robert, et crée ses premières « robes simultanées », patchwork de formes géométriques jouant sur les contrastes chromatiques. Le textile, la mode et les arts décoratifs deviennent, pour elle, un inépuisable champ de recherche. En 1918, l’artiste dessine, pour Serge de Diaghilev, les costumes du ballet Cléopâtre et ouvre, avec succès, la boutique de décoration et de mode Casa Sonia à Madrid.

De retour à Paris en 1921, le couple Delaunay reçoit l’avant-garde artistique au 19, boulevard Malesherbes. Les recherches de Sonia s’épanouissent avec les robespoèmes créées en compagnie de Tristan Tzara et Philippe Soupault en 1922-1923, avec « l’atelier simultané » où des ouvrières russes réalisent et brodent tenues et accessoires, avec l’exposition animée des tissus imprimés au Salon d’automne en 1924, et les costumes du film Le P’tit Parigot en 1926… La marque Simultané est déposée en 1925 et la maison Sonia ou Sonia Delaunay est aménagée pour la clientèle dans l’appartement de l’artiste. La même année, la « boutique simultanée », partagée avec Jacques Heim à l’Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes, fait la part belle aux créations dont les motifs géométriques reflètent la modernité. Posant devant une « voiture simultanée », des mannequins en assurent alors la promotion. Entièrement brodé, ce manteau illustre la prédilection de l’artiste pour un moyen d’expression puisé à ses norigines russes. Sonia Delaunay l’utilise comme une peinture à l’aiguille aux subtils dégradés de couleur.

  • Auteur(s): Sonia Delaunay
  • Dates: 1924
  • Mode d'acquisition : Don d’Annette Jean Coutrot
  • Matériaux et techniques : Broderies de fils de laine en camaïeu de beige et de marron sur une âme de toile de coton (déposées sous l’appellation « point du jour », désignant le point de Hongrie)
  • 1971.24.2