Robe-tunique Élisabeth Branly

Cette robe a été réalisée et portée par Élisabeth Branly, peintre et illustratrice qui connaît ses premiers succès en participant à plusieurs expositions et en collaborant à la Gazette du bon ton, à la revue Comoedia, puis, de 1914 à 1919, à l’hebdomadaire satirique La Baïonnette. L’artiste s’installe au 228, boulevard Raspail, l’adresse de l’architecte Paul Tournon qu’elle épouse en 1920. En 1925, lors de l’Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes, elle présente un mobilier et un décor de chambre d’enfant au sein du pavillon de la Provence. Paul Tournon lui suggère alors d’utiliser le fibrociment comme support. En 1931, pour l’Exposition coloniale, Élisabeth Branly décore le baptistère de l’église des Missions. Puis, en 1934, elle réalise la fresque Zeus voit, impuissant, Branly s’approprier ses foudres pour le bureau de son père, le physicien Édouard Branly. En 1937, elle participe au pavillon pontifical de l’Exposition internationale.
 

Dès 1905, son intérêt pour la mode est perceptible dans ses illustrations, souvent humoristiques, parfois caustiques, qui rendent compte des tendances du jour avec un sens aigu de l’observation. Droite, simple et confortable, cette robe-tunique, précieux témoignage de ses créations vestimentaires, est conforme à ses goûts. Le raffinement du col, orné de quatre boutons, en tempère la sobriété. Si la coupe est intemporelle, le décor reflète la prédilection des années 1920 pour les motifs géométriques.

  • Auteur(s): Élisabeth Branly
  • Dates: Vers 1925
  • Mode d'acquisition : Don de Marion Tournon-Branly
  • Matériaux et techniques : Drap bleu marine, applications de sergé (de coton ?) caramel maintenues au point de chaînette, broderies de fils de soie assortis au point lancé ; doublure en sergé (de coton ?) caramel ; boutons en jais
  • 2019. 37.01