Au début de l’année 1925, Jean Patou ouvre Le Coin des sports au rez-de-chaussée du 7, rue Saint-Florentin. La modernité de la boutique, aménagée par la Compagnie des arts français et plaquée de panneaux de bois, contraste avec les salons XVIIIe du premier étage. Le sport est dans l’air du temps : la même année voit l’ouverture de Lanvin sport. Composé d’une jupe et d’un sweater en maille, l’ensemble sport, qui permet une grande liberté de mouvement, devient la base de la garde-robe féminine dans les années 1920. Les robes, jupes et sweaters du Coin des sports mêlent élégance et confort. Jean Patou répond à la demande d’une clientèle avide de modernité, qui voyage et fréquente les lieux de villégiature à la mode. Fréquemment reproduits dans la presse, ces modèles sont avant-gardistes. Le Coin des sports propose un éventail de tenues de golf, de tennis, de chasse, de ski, mais aussi des maillots de bain et nombre d’accessoires, bonnets, chaussettes, écharpes, cravates… Placée à l’entrée du magasin, la golfeuse peinte par Bernard Boutet de Monvel en devient l’identité visuelle exploitée par la publicité. En 1928, Le Figaro surnomme Jean Patou « le couturier sportif ». Ses sweaters, aux décors lignés et géométriques emblématiques, sont toutefois rares dans les collections publiques. Acquis en vente publique en mai 2015, ces deux exemplaires donnent la mesure de la diversité des motifs rayés et de la vivacité des coloris. De fabrication anglaise, certains modèles ont encore l’encolure non coupée, voire les manches non montées. Dans sa version achevée, le sweater non monté est agrémenté de bandes de marocain et porte le célèbre monogramme « JP » à l’encolure.
- Auteur(s): Jean Patou
- Dates: 1925-1926
- Mode d'acquisition : Acquisition de la Ville de Paris, 2015.30.1 (1-3)
- Matériaux et techniques : Jersey de laine ivoire et rouge Étiquette avec la mention « MADE IN ENGLAND »
- 2015.30.3