Menu principal
Accès rapide aux chapitres:
Le Mémory Mode est un jeu de société destiné aux plus jeunes qui mélange hasard et déduction, idéal pour découvrir les suprenantes pièces du musée et faire travailler la mémoire en s'amusant!
Matériel necessaire:
Imprime chacune des pages ci-dessous en deux exemplaires et découpe toutes les cartes.
Comment jouer au Memory Mode ?
Pour jouer au Memory du musée, tu as besoin de toutes les cartes du jeu et être au minimum 2 joueurs.
1. Mélange toutes les cartes.
2. Etale-les face contre table sans qu’elles ne se touchent pour pouvoir les retourner facilement.
3. Une fois cela fait, le premier joueur (on commence par le plus jeune) retourne 2 cartes de son choix.
Si les cartes sont identiques, le joueur les garde et fait une pile à côté de lui puis rejoue.
Si les cartes ne sont pas identiques, le joueur les repose face cachée et c’est au joueur suivant de jouer.
Le jeu se termine une fois que toutes les paires ont été trouvées. Chaque joueur compte alors le nombre de paires qu’il possède.
Le gagnant est celui ou celle qui en compte le plus !
Le Palais Galliera propose aux enfants de 7 à 12 ans de découvrir 42 créations issues de ses collections, signées de 7 couturiers qui ont marqué l'histoire de la mode. Chaque couturier est représenté par 6 cartes portant un cadre de couleur spécifique, une photographie d'œuvre et un numéro allant de 1 à 6.
Inspiré du jeu des 7 Familles, le jeu des 7 Couturiers sollicite à la fois le sens de l'observation et la mémoire. Il permet aussi d'apprendre à reconnaitre l'œuvre de grands créateurs de mode en s'amusant.
Materiel nécessaire:
Imprime chacune des 7 pages ci-dessous et découpe toutes les cartes.
Comment jouer au jeu des 7 Couturiers ?
Pour jouer, tu as besoin de toutes les cartes (il y en a 42) et être au minimum 2 joueurs (maximum 6 joueurs).
Un des joueurs bat toutes les cartes et en distribue 6 à chaque participant. Les cartes restantes constituent la pioche. Son voisin de gauche est le premier à jouer. Il demande à un joueur de son choix une carte manquant à la famille d'un des couturiers présents dans son jeu (exemple: La carte n°5 chez Cristobal Balenciaga). Si le joueur questionné possède la carte demandée, il doit la donner. Sinon le demandeur pioche une carte. Si celle-ci est la bonne il doit dire à voix haute "Bonne pioche!" et peut rejouer. Si la carte piochée n'est pas la bonne, il passe son tour à son voisin de gauche et ainsi de suite jusqu'à épuisement de la pioche.
Quand un joueur rassemble les 6 cartes signées d'un même créateur, il doit dire « Famille ! » et les poser devant lui. Le gagnant est celui qui a réussi à composer le plus de familles!
Le « tag » est un mot d’origine anglo-saxonne qui signifie « étiquette ». Il s’agit d’un graffiti, tracé ou peint, qu’on identifie par un graphisme proche de l'écriture et qui constitue un signe de reconnaissance. Il apparait aux Etats-Unis entre 1970 et 1980, en Allemagne (notamment à Berlin-Ouest) et se répand très vite en Europe.
La photo ci-contre présente la paire de tabis – ces célèbres chaussures inspirées des chaussettes traditionnelles japonaises séparant le gros orteil des autres orteils - que le créateur Martin Margiela a proposé aux visiteurs de taguer à l’occasion de l’exposition Margiela/Galliera 1989-2009 qui a eu lieu au Palais Galliera en 2018.
Si tu as manqué l’exposition, le musée te propose de taguer à ton tour la paire de Tabis de Martin Margiela en téléchargeant le modèle ci-dessous:
Matériel : modèle imprimé, feutres, markers...
Mode d’emploi :
- Tout d'abord invente ton « blaze » (ton nom d'artiste) qui te permettra de taguer ta signature (ton « étiquette »)
- Imprime la paire de tabis ci-dessous et commence à la taguer !
Tu peux jouer avec la typographie (la forme de l’écriture), la couleur, la taille et l'épaisseur du caractère de la lettre
Exemple : leTTre.
- Ton tag te plait et tu as envie de le partager ?
Photographie-le et poste-le sur les réseaux sociaux, en n'oubliant pas de tagguer le Palais Galliera (@palais_galliera pour Instagram et @PalaisGalliera pour Facebook et Twitter).
Tu peux aussi nous l'envoyer à l'adresse : galliera.reservations@paris.fr pour le voir figurer comme exemple sur cette page.
Redécouvrez les livrets pédagogiques qui accompagnent nos expositions :
Azzedine Alaïa, le sculpteur de silhouettes
Les Années 50, l'âge d'or de la couture française
Jeanne Lanvin: Margerite (sa fille), son bleu, son parfum
La Comtesse Greffulhe, une femme d'exception
Dalida, aussi élégante à la ville que sur scène
Back Side, Dos à la Mode: la première histoire de la mode vue de dos