Le Palais Galliera en famille

Initiez-vous à la Mode en famille ! Le musée propose des activités ludiques et des ateliers créatifs dès 4 ans : activités parents-enfants, cartels Enfants-Familles, ressources en ligne... Autant d’approches différentes pour appréhender la mode à votre rythme !

Un atelier dédié aux familles

Go to top page

Pour chaque exposition, une activité en famille est proposée : une visite parents/enfants ou un atelier à quatre mains, par exemple.

► Atelier Tote bag Tissé en famille (à partir de 6 ans)
3h (visite + atelier) - 8 participants
Le tote-bag, ce fameux sac en toile souple à deux anses et porté à l’épaule, est devenu un incontournable de notre quotidien. Avec une intervenante plasticienne, petits et grands découvrent le parcours de mode du XVIIIe siècle à nos jours, puis, en atelier, s’initient au tissage et à la customisation du sac en coton. Pour faire les courses, pour le travail ou même pour offrir, les participants repartent avec leur tote-bag mode et personnalisé.

→  Retrouvez ICI toutes les informations sur cette activité.
→  Réservez-la ICI

  • 1:Un atelier dédié aux familles

    1:Un atelier dédié aux familles

Voir les images

Les cartels "Enfants-Familles" de notre parcours des collections

Go to top page

Notre parcours des colections « Une  histoire  de la mode. Collectionner, exposer au Palais Galliera » retrace l’histoire de la mode du XVIIIe siècle à nos jours et celle du musée et de ses collections dans une scénographies inspirée de l’univers  des  réserves  du  musée.

Pour accompagner les jeunes visiteurs et les adultes qui les accompagnent, un dispositif a été spécialement créé pour se familiariser, dès 7 ans, à quelques notions-clés de la mode. Intégré à la scénographie, il est identifiable par des cartels Enfants-Familles qui accompagnent 15 pièces emblématiques des collections du musée.=

→  Retrouvez ICI toutes les informations sur notre parcours des collections 

  • 2:Les cartels "Enfants-Familles"

    2:Les cartels "Enfants-Familles"

Voir les images

Des ressources pour les familles

Go to top page

► Le podcast "Paris Résonne" du Palais Galliera

Conçu comme une invitation à entrer dans les coulisses du musée pour en découvrir les collections, le podcast "La mode, de l'armoire au musée" est issu d’une série intitulée "Paris Résonne" consacrée aux musées municipaux. Qu’est-ce qu’un vêtement dit de nous ? Comment arrive-t-il au musée ? À chaque époque, les jeunes auditeurs découvrent, de façon poétique et concrète, un style, une typologie de vêtement, une façon de s'habiller. La manière dont la mode est collectionnée est également présentée à travers les chefs-d'oeuvre du musée, de la robe volante, emblème du XVIIIe siècle, aux créations des plus grands couturiers.

→ Écoutez ICI le podcast consacré au Palais Galliera.    

► La rubrique « Ateliers à la maison » et les ressources pédagogiques

En amont de la visite (ou pour la prolonger), des ateliers pratiques à réaliser en famille ou entre ami(e)s sont proposés : Atelier Acrostiche, Mémory Mode, le Jeu des 7 Couturiers, entre autres, sont téléchargeables. (Re)découvrez également les livrets pédagogiques qui ont accompagné les dernières expositions du musée.

→ Retrouvez ICI la page consacrée aux "Ateliers à la maison" 

  • 3:Des ressources pour les familles

    3:Des ressources pour les familles

Voir les images

Les "Week-end en famille"

Go to top page

Toute l’année, Paris Musées invite les enfants et leurs parents à découvrir les musées autrement grâce à une programmation spécialement conçue pour les familles. Cet événement est l’occasion pour les petits et  grands de se retrouver autour de visites et d’ateliers créatifs.

→ Retrouvez ICI toute la programmation 

 

  • 4:Les "Week-end en famille"

    4:Les "Week-end en famille"

Voir les images

Quelques infos pratiques pour les familles

Go to top page

►  Pour garantir le confort des plus petits, le musée vous propose différents services :
- Une table à langer est disponible dans les toilettes du musée, au rz-de-jardin (niveau -1).
- Les poussettes sont acceptées au sein du musée. L’ascenseur permet d’accéder aux deux niveaux d’exposition.
- Des casiers consignes sont disponibles à chaque niveau du musée. 

►  Le square du Palais Galliera, accessible depuis l’avenue du Président Wilson, permet de prolonger la visite par un pique-nique ou un goûter. Vous y découvrirez des sculptures en plein air qui agrémentent le jardin - comme le Faune jouant avec une panthère ou l’Enfance de Bacchus - et la façade du Palais. En cas d’intempérie, les portiques surplombant le jardin, situés de part et d’autre du musée, permettent de s’abriter.

→ Plus d’information sur le square ICI

►  Dès le printemps, le restaurant éphémère accueille les petits et les grands, dès la sortie du musée ou depuis le jardin.

  • 5:Les infos pratiques

    5:Les infos pratiques

Voir les images