Carte blanche de Geoffroy Ménabréa - Phase I

© Geoffroy Ménabréa

Carte Blanche n° #3 / Instagram @palais_galliera > © Geoffroy Ménabréa, 2019

Nous avions invité le photographe Geoffroy Ménabréa à mettre en lumière, de 2018 à 2020, notre campagne de travaux. Ses clichés en noir et blanc étaient une exclusivité sur notre compte Instagram. Découvrez-les dans le diaporama ci-dessous !

À propos de Geoffroy Ménabréa

Né en 1981, Geoffroy Ménabréa vit et travaille à Paris. Après des études en philosophie de l’art, il s’initie à la pratique de la photographie en collaborant avec plusieurs photographes, tels que Pierre-Olivier Deschamps au sein de l’agence Vu’, puis Denis Darzacq, Frank Ferville et Claudine Doury. Il côtoie également la photographie de mode aux côtés de Vincent Peters, Miles Aldridge ou encore Sølve Sundsbø. Sur le webzine "L’œil de la Photographie", sa série "Icônes Familières" interroge l’idée du sacré à travers le prisme du quotidien et de sa trivialité.

En 2010, sa rencontre avec Gérard Rondeau influence profondément son approche photographique – avec la série "Hors Cadre" notamment, dans laquelle le pouvoir d’évocation de l’image s’exerce dans des lieux d’art en travaux. En 2013, il suit ainsi l’édification de la Philharmonie de Paris. Depuis 2018, il poursuit son investigation sur le chantier du Palais Galliera, saisissant ainsi l’opportunité de sa métamorphose pour raconter un tournant important de son histoire.

>> www.geoffroymenabrea.com

À propos des travaux 

Le Palais Galliera a temporairement fermé ses portes en juillet 2018 pour la création de nouvelles galeries d’exposition. Grâce au soutien exceptionnel de la Maison Chanel, mécène exclusif de ce projet, le Palais Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris, achève une campagne de travaux qui lui permettra de doubler ses espaces d’exposition. Ces nouvelles galeries porteront le nom de Gabrielle Chanel.

Aménagées dans les caves voûtées en briques rouges, sur une superficie de 670 m², elles pourront accueillir tantôt de grandes expositions temporaires déployées sur les deux niveaux, ou bien une présentation des collections permanentes, au travers d’œuvres choisies parmi les 200.000 pièces du musée - vêtements, accessoires, photographies et arts graphiques du XVIIIe siècle à nos jours. Le Palais Galliera deviendra ainsi le premier musée de mode exposant sa collection permanente en France.

La maîtrise d’œuvre a été confiée à l’Atelier de l’Île dirigé par Dominique Brard, et Ciel Architectes représenté par Sandra et Gaspard Courtine. Le projet comprend également la rénovation de l'architecture extérieure (nettoyage des façades, consolidation du péristyle, des ballustrades et des escaliers d'apparat), la création d’un atelier pédagogique, d’une librairie-boutique et d’un salon de thé saisonnier en extérieur.

Retardé par la crise du COVID-19, le Palais Galliera rouvrira finalement le 1er octobre 2020.  

Découvrez la sélection du photographe - qui comporte quelques photos bonus - dans le diaporama ci-dessous :