Culture(s) de Mode

Conférence inaugurale © Culture(s) de Mode

Conférence inaugurale, 2017 © Culture(s) de Mode

Le Palais Galliera est heureux de vous présenter "Culture(s) de Mode", réseau de chercheurs et de professionnels interdisciplinaires en mode, dont il est membre.

En France, la recherche en mode est riche, diversifiée, et innovante. Cette vitalité n’est cependant pas toujours perçue et il est habituel d’entendre que la « France est à la traîne » ou que les « Fashion Studies » françaises n’existent pas. On dit que la recherche se fait ailleurs ; que les meilleurs journaux académiques sont anglo-saxons ; que les spécialistes de la mode travaillent en Angleterre, aux États-Unis, ou en Europe du Nord -- en d’autres mots, partout ailleurs qu’en France. Culture(s) de Mode veut redonner à la France toute la place qu’elle mérite en créant le premier réseau français de recherche et de réflexion autour de la mode.

> Un réseau de chercheurs et de professionnels interdisciplinaires en mode

Créé en 2017, en collaboration avec le Ministère de la Culture, Culture(s) de Mode est un réseau réunissant pour la première fois tous les chercheurs, professionnels et passionnés qui travaillent sur la mode en France. Avec le soutien du Ministère de la Culture, il souhaite valoriser, soutenir, et encourager toutes les initiatives sur la recherche en mode en France. Culture(s) de Mode entend la « recherche en mode » au sens large de toute personne qui analyse, déchiffre, écrit, conserve, restaure, et fait la mode. Ainsi, Culture(s) de Mode s’adresse aux étudiants, professeurs, chercheurs, conservateurs des musées, archivistes, designers, ingénieurs, théoriciens, praticiens, philosophes, historiens, sociologues, anthropologues, écrivains, journalistes et curieux … La “mode” y est également comprise au sens large et englobe les vêtements, les accessoires, les textiles, les apparences, et les pratiques associées aux vêtements.

> Des outils pratiques au service de la recherche

Culture(s) de Mode vise à soutenir la recherche via différents outils. Le site Internet, culturesdemode.com rend visibles toutes les initiatives en matière de recherche. Il publie déjà un agenda indiquant les conférences, colloques, journées d’études, appels à candidatures, expositions et livres en lien avec les cultures de mode en France ; une bibliographie des ouvrages sur la mode, publiés en France ; une chronologie et des podcasts. Bientôt, il dévoilera une carte interactive recensant plus de 100 institutions publiques et privées en France ayant des collections de mode et de textiles.

> Aider les chercheurs à mener leurs travaux et diffuser leurs savoirs

Culture(s) de Mode propose des outils pratiques aux chercheurs pour leur permettre de produire davantage de savoirs : des bourses pour la traduction d’articles en langue étrangère et de mobilité à l’étranger; des ateliers de formation aux outils de la recherche; des événements de networking… Culture(s) de Mode met en place une série de workshops réservés aux adhérents: ateliers de découvertes des archives des musées, rencontres avec les professionnels, conférences à thèmes…

> Organisation

Président d’honneur:
Olivier Saillard, Historien, Commissaire d’exposition, Performer, Ancien Directeur du Palais Galliera, Directeur artistique de Weston

Direction:
Sophie Kurkdjian, Docteur, Chercheuse IHTP-CNRS, Associate Professor, American University of Paris

Comité de pilotage :
Miren Arzalluz, Directrice, Palais Galliera
Maude Bass-Krueger, Professor, Ghent University
Denis Bruna, Conservateur en chef, MAD
Emanuele Coccia, Maître de conférence, EHESS
Olivier Gabet, Directeur, MAD
Sophie Maire, Responsable de la valorisation institutionnelle, MNAAG (Musée Guimet)
Gaspard De Massé, Responsable des archives Balenciaga
Aurélie Mossé, Enseignante-chercheuse,  co-directrice du groupe de recherche Soft Matters, EnsAD, PSL
Marco Pecorari, Directeur de programme, Parsons – The New School, Paris
Sylvie Roy, Chargée d’études documentaires, Palais Galliera
Aurélie Samuel, Directrice des collections, Musée YSL Paris
Sandrine Tinturier, historienne, Fondation Azzedine Alaïa
Géraldine-Julie Sommier, Directrice, Patrimoine Chloé
Stephanie Strauss, Directrice, Mandhari Agency
Patrice Verdière, Professeur, École Duperré
Jeanne Vicérial, Docteure, EnsAD-PSL, designeur, Villa Médicis
Marlène Van de Casteele, Docteure, Lyon 2 ; Enseignante, EnsAD

> Contact 

> Mail : contact@culturesdemode.com
> Instagram : @cultures_de_mode
> Facebook : @lesculturesdemode
> Twitter : @culturesdemode