En attendant la réouverture…

En attendant la réouverture du Palais Galliera, nos collections continuent à vivre virtuellement. Voici comment les retrouver facilement, et enrichir vos connaissances !

Nos collections s'animent sur les réseaux sociaux : 

> Suivez-nous sur nos réseaux sociaux !

Nous partageons avec vous sur Facebook, Twitter et Instagram une multitude d'informations sur les œuvres de nos collections, des anecdotes mais aussi des activités ludiques et des quizz pour les petits et grands amateurs de mode.

> Participez aux concours de Paris Musées ! 

→ Concours de réinterprétation (tout public) 
Inspirée par le Getty Museum et son initiative #ArtInQuarantine lancée pendant le confinement, ce concours vous met au défi de reproduire, le plus fidèlement possible, une œuvre dans la réalité de votre quotidien. En principe, le concours national s'arrête 25 mai, mais chez nous, les créations des retardataires seront toujours les bienvenues, et nous continuerons à les partager. N’hésitez donc pas à vous lancer dans ce défi !

Voici l'exemple de l'une de nos abonnés :


Dessin d’Enrico Sacchetti (1913) par @josephyneaupaysdesmerveilles

Et voilà les œuvres de nos collections que nous vous proposons d’imiter : 

 
Illustrations de l’album publicitaire “Les choses de Paul Poiret vues par Georges Lepape”, vers 1911

  
Couvertures du magazine "Pour Elle", 1941

   
Dessins d’Enrico Sacchetti, planches de la série "Robes et Femmes", 1913

  
Dessins de René Bouët-Willaumez, 1942

    
Photographies d’Henry Clarke (Modèles: Lanvin, 1951; Jacques Fath, 1956 ; Balenciaga, 1953)

N’oubliez pas de nous taguer (@palais_galliera pour Instagram, @PalaisGalliera pour Facebook et Twitter) et d'utiliser les hashtags ci-dessous !
#tussenkunstenquarantaine
#gettymuseumchallenge
#gallieracollections

En savoir + sur ce concours :
>> http://www.parismusees.paris.fr/fr/actualite/concours-reinterpretez-les-oeuvres-des-musees-de-la-ville-de-paris-chez-vous

→ Concours de dessin (jeune public) 
Paris Musées lance un concours de dessin destiné aux enfants. Le jeune public est invité à revisiter les œuvres des collections des musées de la Ville de Paris et à partager son dessin sur les réseaux sociaux. Les œuvres que nous proposons (ci-dessus) pour le concours de réinterprétation peuvent aussi être revisitées pour ce concours. A vos crayons ! 

Si vous souhaitez partager votre dessin, n’oubliez pas de nous taguer et d'utiliser les hashtags ci-dessous !
#monoeuvremondessin 
#gallieracollections

En savoir + sur ce concours :
>> http://www.parismusees.paris.fr/fr/actualite/concours-de-dessin-nos-oeuvres-revisitees-par-les-tout-petits

 

D’autres ressources numériques où nos collections vous attendent :

N'hésitez pas à profiter de toutes les ressources et des activités accessibles depuis chez vous pour vous divertir, approfondir vos connaissances ou occuper vos enfants !

> Surfez sur notre site web ! 

Sur notre site web, découvrez l’histoire du Palais Galliera, son architecture et ses collections ; visitez nos réserves et nos ateliers de restauration et de conservation préventive ; explorez certains fonds documentaires – périodiques, patrons, manuels de coupe, catalogues de grands magasins... – qui ont été numérisés pour faciliter leur consultation depuis chez vous !    

> Explorez nos applications ! 

Nous vous recommandons ces quelques applications pour votre smartphone ou votre tablette. Elles ont été conçues à partir de nos collections, pour accompagner nos expositions… Une autre occasion de les redécouvrir et d’approfondir vos connaissances !

→ Jeanne Lanvin
Élaborée en étroite collaboration étroite avec la Maison Lanvin, cette application gratuite, richement illustrée, propose une biographie de Jeanne Lanvin mise en image grâce à des documents d’archives, et des focus sur 18 créations emblématiques de Jeanne Lanvin.
>>  https://www.palaisgalliera.paris.fr/fr/actualites/une-application-pour-lexposition-jeanne-lanvin


→ Fortuny, un Espagnol à Venise : 
Cette application propose une biographie de Mariano Fortuny et des focus sur 18 modèles présentés dans l’exposition « Fortuny, un Espagnol à Venise » en 2017 au Palais Galliera.
>> https://www.palaisgalliera.paris.fr/fr/expositions/fortuny-un-espagnol-venise

→ Second Canvas : 
Cette application vous propose une centaine d’œuvres des musées de la Ville de Paris en très haute définition... dont quelques belles pièces insolites issues de nos collections !
>> http://parismusees.paris.fr/fr/actualite/application-second-canvas-decouvrez-les-oeuvres-de-paris-musees-en-tres-haute-definition 

> Découvrez aussi le portail des collections de Paris Musées ! 

Sur son portail des collections, Paris Musées met à disposition plus de 300 000 reproductions numériques des œuvres des musées de la Ville de Paris. C’est gratuit, les images sont en haute définition et la déambulation numérique est de mise... Laissez-vous aussi tenter par les parcours thématiques : « Mode féminine et sport, 1880-1939 » a été spécialement conçu pour les fans de mode. Vous y découvrirez des œuvres marquantes, avec des explications variées et des illustrations en haute définition.
>> parismuseescollections.paris.fr

> Branchez-vous sur YouToube et Dailymotion ! 

Plus de 450 vidéos sont disponibles gratuitement sur les chaînes Youtube et Dailymotion de Paris Musées. Vous pourrez ainsi voir ou revoir les visites commentées de nos expositions, les teasers et les interviews des commissaires…