Menu principal
À l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, onze institutions, dont fait partie le Palais Galliera, ont conçu un parcours inédit sous le signe du corps en mouvement. Ateliers, rencontres, spectacles, démonstrations...Une programmation artistique particulièrement riche est proposée tout au long de ce week-end pour célébrer l’aventure hors-norme que Paris se prépare à accueillir.
Au programme notamment : danse, football féminin et alpinisme à Chaillot-Théâtre national de la danse, breakdance au Théâtre des Champs Elysées, arts martiaux au musée Guimet, skate au Musée d’Art Moderne de Paris, mode balnéaire au Palais Galliera et bien d’autres célébrations du mouvement à découvrir.
Pendant ce week-end, le Palais Galliera vous invite à découvrir son exposition collections La Mode en mouvement #2 qui interroge la place du vêtement dans la pratique d’activités physiques et retrace ses évolutions techniques et sociales. Le vêtement conçu pour le sport (équitation, tennis, golf, bicyclette...) est mis en regard du vestiaire de ville. Ce deuxième accrochage permet au public de mesurer la spécialisation progressive du vêtement sportif comme l’introduction du sportswear dans le vestiaire quotidien. Une partie de l’exposition, dédiée à la mode balnéaire, s’intéresse aux bains de mer et à la natation, symboles de la démocratisation de la pratique sportive dès la fin du XIXème siècle. L’occasion de découvrir l’importante collection de costumes de bain, maillots de bain, tenues et accessoires de plage, conservés au Palais Galliera.
En lien avec l'exposition La Mode en mouvement #2, le musée programme également un mini festival de cinéma le jeudi 13, vendredi 14 et samedi 15 juin 2024.
En savoir plus sur le Festival de cinéma
À l’instar des musées du Museuminsel de Berlin ou du MuseumsQuartier de Vienne, onze institutions culturelles situées entre l’Alma et la colline de Chaillot se sont associées pour former le réseau La Colline des Arts. Unique en France, ce quartier propose une offre culturelle exceptionnelle et rappelle que Paris est l’une des capitales mondiales des arts.
Ce rapprochement confirme la volonté d’offrir une meilleure visibilité aux institutions et s’inscrit également dans la perspective des futurs aménagements qui prendront place entre le Trocadéro et le Champ de Mars pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024. Les institutions culturelles appellent en effet de leurs vœux des aménagements qui permettront aux publics de déambuler librement et dans un cadre renouvelé entre leurs bâtiments. Héritières, pour la plupart, des Expositions universelles de 1878 à 1937, chaque institution témoigne d’une histoire commune et d’une cohérence urbaine et architecturale.
Musées, théâtres, centres d’art et institutions patrimoniales, dédiés aussi bien à l’art contemporain, à la danse, à la musique qu’aux arts asiatiques, à la mode, à l’architecture, à l’histoire des humains et de la marine : les institutions regroupées dans ce périmètre totalement accessible à pied, invitent les visiteurs à explorer les richesses de leurs collections, de leurs expositions, des animations et des spectacles qui sont proposés tout au long de l’année à destination de tous les publics.
Le réseau ainsi formé se donne plusieurs objectifs :
• Théâtre des Champs-Elysées
• Musée Yves Saint Laurent Paris
• Musée d’Art Moderne de Paris
• Palais de Tokyo
• Palais Galliera, musée de la Mode de Paris
• Musée national des arts asiatiques – Guimet
• Palais d’Iéna, siège du Conseil économique, social et environnemental
• Cité de l’architecture & du patrimoine
• Chaillot – Théâtre national de la Danse
• Musée de l’Homme
• Musée national de la Marine
Gratuité & Tarifs réduits sont proposés chez chacune des institutions sur présentation du bracelet rose Colline des Arts.