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"Créer/ Enseigner/ Exposer/ Informer/ (Re)chercher/ Analyser/ Lire ", tels sont les champs de la mode que la toute nouvelle revue de Culture(s) de Mode entend explorer ! La publication regroupe, en effet, les réflexions et analyses de chercheurs, créateurs, conservateurs et professionnels de musées, photographes et journalistes… Porteuse d’une réflexion délibérément interdisciplinaire, elle se veut, à l’instar du réseau Culture(s) de Mode, un espace d’échanges, de rencontres et d’hybridation des idées, se plaçant dans l’interstice entre l’industrie et l’université. Elle est pensée comme une boîte à outils à destination de tous dans laquelle nous vous invitons à piocher en toute liberté.
Pour son tout premier numéro, rendu possible par le BIC au sein du Ministère de la Culture, le réseau de chercheurs et d'experts examine ainsi les conséquences de la pandémie sur les différentes champs de la mode. De la page 27 à la page 29, un article met en lumière les missions de Margaux Brisson et Caroline Chenu, nos chargées de communication, et de Sylvie Roy, notre responsable des archives et des collections documentaires.
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Créé en 2017, en collaboration avec le Ministère de la Culture, Culture(s) de Mode est un réseau réunissant pour la première fois tous les chercheurs, professionnels et passionnés qui travaillent sur la mode en France. Avec le soutien du Ministère de la Culture, il souhaite valoriser, soutenir, et encourager toutes les initiatives sur la recherche en mode en France. Culture(s) de Mode entend la « recherche en mode » au sens large de toute personne qui analyse, déchiffre, écrit, conserve, restaure, et fait la mode. Ainsi, Culture(s) de Mode s’adresse aux étudiants, professeurs, chercheurs, conservateurs des musées, archivistes, designers, ingénieurs, théoriciens, praticiens, philosophes, historiens, sociologues, anthropologues, écrivains, journalistes et curieux … La “mode” y est également comprise au sens large et englobe les vêtements, les accessoires, les textiles, les apparences, et les pratiques associées aux vêtements.
Culture(s) de Mode vise à soutenir la recherche via différents outils. Le site Internet, culturesdemode.com rend visibles toutes les initiatives en matière de recherche. Il publie déjà un agenda indiquant les conférences, colloques, journées d’études, appels à candidatures, expositions et livres en lien avec les cultures de mode en France ; une bibliographie des ouvrages sur la mode, publiés en France ; une chronologie et des podcasts. Bientôt, il dévoilera une carte interactive recensant plus de 100 institutions publiques et privées en France ayant des collections de mode et de textiles.
Culture(s) de Mode propose des outils pratiques aux chercheurs pour leur permettre de produire davantage de savoirs : des bourses pour la traduction d’articles en langue étrangère et de mobilité à l’étranger; des ateliers de formation aux outils de la recherche; des événements de networking… Culture(s) de Mode met en place une série de workshops réservés aux adhérents: ateliers de découvertes des archives des musées, rencontres avec les professionnels, conférences à thèmes…
Du rapport sur le patrimoine de mode rédigé par Olivier Saillard et Sylvie Roy en 2017 à sa cartographie, une motivation sans faille anime l'équipe de Culture(s) de Mode pour valoriser les richesses textiles et vestimentaires du territoire français. Disponible sur le site de Culture(s) de Mode, la carte compte déjà 40 institutions. Elle sera actualisée dans les prochains mois.
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→ Et pour consulter le site de Culture(s) de Mode, c'est par-là: www.culturesdemode.com