Les Podcasts du Palais Galliera

© SoundClound de Paris Musées / Palais Galliera
Ouvrez grand vos oreilles ! Le Palais Galliera vous propose des lectures digitales de ses oeuvres, des podcasts à écouter à toutes occasions et à retrouver sur la chaîne SoundClound de Paris Musées.

> L'oeil de nos conférencières : 

Cette mini-série de 5 podcasts vous invite à vous plonger dans l'histoire passionnante de mode. Une selection proposée par nos conférencières, Charlotte de Percin-Sermet et Sylvia Gagin, qui ont souhaité vous raconter les anedoctes, toutes aussi captivantes que décalées, à propos de ces pièces majeures de nos collections ! D'autres podcasts sont en cours de préparation pour venir compléter cette serie. 

► Paire de Tabis de Martin Margiela, par Charlotte - durée : 3'12 minutes 

Robe "Palmyre" de Christian Dior, par Sylvia - durée :4'34 minutes 

Cape "Phoebe" d'Elsa Schiaparelli, par Charlotte - durée : 4'19 minutes 

Robe "Tea-Gown" de Worth, par Sylvia - durée : 3'59 minutes 

Veste-perruque de Martin Margiela, par Sylvia - durée : 3'12 minutes 

 

> Gabrielle Chanel et les arts : 

Cette mini-série de 3 podcasts, lus par notre conteuse Catherine Chapiseau, vous entraîne dans l'univers poétique de Jean Cocteau, dramaturge, dessinateur et poète, qui fut l'un des plus fidèles amis de Gabrielle Chanel. Dès le début de sa carrière, la couturière, qui fréquente le milieu des artistes et des écrivains les plus en vue, noue une grande amitié avec Cocteau pour lequel elle conçoit les costumes de ses pièces de théâtre. Parmi celles-ci, il y a "Le Train Bleu", une comédie musicale créé en 1924 et chorégraphiée par Bronislava Nijinska sur une musique de Darius Milhaud, dont le livret rédigé par Jean Cocteau est présenté dans l’exposition "Gabrielle Chanel. Manifeste de mode". Ces 3 podcasts sont une invitation à découvrir ou à redécouvrir un auteur iconoclaste qui rédigea plusieurs poèmes sur des souvenirs de mode... De quoi ravir les passionnés de mode et de littérature ou les plus curieux !

► Cocteau : "De mon style", par Catherine - durée : 3'58 minutes 

► Cocteau : "Danger de rire de modes", par Catherine - durée : 6'40 minutes 

► Cocteau : "Ma mère s'habille pour le théâtre", par Catherine - durée : 2'49 minutes