Menu principal
Après une première session de représentations à l'Olympia en juillet et dans le cadre de l'offre culturelle de Paris Musées pour les Jeux Olympiques et Paralympiques, le Palais Galliera a l'honneur d'accueillir pour sa nocturne le jeudi 12 septembre la création chorégraphique À l'Unisson. Après la visite de l'exposition collections La Mode en mouvement #2, le public est invité à découvrir ce spectacle de danse contemporaine où l'art et le sport permettent la rencontre des diversités.
Créé par l’athlète paralympique Arnaud Assoumani et le chorégraphe Mourad Bouayad, le spectacle À l'Unisson s’est joué pour la première fois dans le cadre de l’Olympiade Culturelle des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 lors de 6 représentations à l’Olympia et est identifié comme un temps fort majeur de l’Olympiade.
Cette chorégraphie contemporaine met en scène des athlètes olympiques et paralympiques, des danseurs professionnels, des amateurs et des personnalités publiques dans une performance qui questionne le rapport au corps et à la différence.
Sur scène, les performeurs proposent une adaptation de l’exercice Les Oiseaux de Mourad Bouayad : chacun développe une phrase chorégraphique qui lui est propre, puis a le choix entre la répéter en boucle ou exécuter celle d’un autre. Des interactions entre les interprètes s’articulent donc, tour à tour coryphée ou choreutes, chacun étant libre de copier ou de traduire l’identité chorégraphique de l’autre. Se dessine alors sur scène une architecture en permanente recomposition. Sur scène chacun engage son corps, quel qu’en soit le niveau de handicap ou le niveau de danse.
Musique : A l’Unisson – Adam Crystal, une composition originale
Casting : Parité de danseurs professionnels, athlètes olympiques, athlètes paralympiques, amateurs (équilibre des genres et des âges)