Menu principal
Créé en 2013 et confié à Pascale Gorguet Ballesteros, conservateur en chef du Patrimoine au Palais Galliera, l’enseignement en histoire du vêtement et de la mode de Sorbonne Université accueille annuellement une centaine d’étudiants en Licence 3 et en séminaire de Master 1. En 9 ans, de nombreux étudiants ont ainsi préparés et soutenus des mémoires de recherche, dont certains portaient sur les collections du Palais Galliera, en particulier sur des oeuvres des départements Accessoires, Arts graphiques et Mode première moitié du XXe siècle.
Depuis 2018, l’événement annuel Modes en Sorbonne, coorganisé par Pascale Gorguet-Ballesteros et Jérémie Cerman, Maître de conférences en histoire de l’art contemporain à Sorbonne Université, valorise le dynamisme de cette recherche et l’intérêt constant que la spécialité Mode du Palais Galliera suscite chez les étudiants.
L'édition 2022 de Modes en Sorbonne se tiendra le samedi 26 novembre au Centre André-Chastel, l'unité de recherche en Histoire de l’art sous la tutelle du Ministère de la Culture, du CNRS et de Sorbonne Université. La journée sera rythmée par des conférences portant sur trois thématiques : "Diffuser les modes", "Arts et mode" et "Actualités des musées".
→ Téléchargez ICI le programme de Modes en Sorbonne 2022
INFORMATIONS PRATIQUES :
► Samedi 26 novembre à partir de 9h30
►Lieu : Centre André-Chastel, 2 rue Vivienne, Paris 2e
► Accès réservé aux étudiants, dans la limite des places disponibles