Nuit Blanche 2020 au Palais Galliera

Manifestation artistique annuelle dédiée à l’art contemporain, Nuit Blanche est organisée par la ville de Paris, chaque premier samedi du mois d’octobre depuis 2002.

Suite à la première édition métropolitaine 2019, Nuit Blanche est, cette année encore, co-organisée avec la Métropole du Grand Paris pour une édition qui s’étend sur tout le territoire métropolitain. Le temps d’une nuit (de 19h au petit matin), la création contemporaine sous toutes ses formes est mise à l’honneur dans la ville, sur l’espace public, dans des monuments prestigieux et des bâtiments méconnus ou inaccessibles en temps normal. 

Pour cette édition 2020, l'artiste Dominique Gonzalez-Foerster investite le péristyle du Palais Galliera avec une installation sonore intitlée "Promenade".

Artiste expérimentale, née en 1965 et basée à Paris, Dominique Gonzalez- Foerster explore depuis 1990 les modalités des relations sensorielles et cognitives entre les corps et les lieux, réels ou de fiction, jusqu’à interroger la distance entre la vie organique et l’œuvre. Métabolisant références littéraires et cinématographiques, architecturales et musicales, scientifiques ou pop, elle crée des « chambres » et des « intérieurs », des « jardins », des « attractions » et des « planètes », dans les multiples sens que ces termes prennent dans les textes de Virginia Woolf ou Nathaniel Hawthorne, des sœurs Brontë ou de Thomas Pynchon, de Joanna Russ ou de Philip K. Dick. Chez Dominique Gonzalez-Foerster, cette interrogation des espaces s’étend vers un questionnement de la neutralité implicite des pratiques et des lieux d’exposition. Ses « mises en espace », « anticipations » et « apparitions » envahissent le domaine des sens du spectateur pour opérer des modifications intentionnelles dans sa mémoire et son imagination.

Son installation sonore "Promenade" envahit le péristyle du Palais Galliera et propose au spectateur une immersion toute particulière, dans une jungle sonore, sous une pluie tropicale.

Cette oeuvre éphémère s'incrit dans le parcours Rive droite de la Nuit Blanche qui tisse sa toile du Petit Palais – Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris au Musée d’Art Moderne de Paris, en traversant les limbes sonores, les guêpes virtuelles et les temples d’amour des jardins des Champs-Élysées ou de la Nouvelle France, jusqu’au Palais Galliera et à l’esplanade et au bassin du Palais de Tokyo.

Informations pratiques :
.Date : le samedi 3 octobre 2020, de 19h à 02h du matin
.Tarif : L’événement est gratuit et ouvert à tous.
. S'y rendre : Prenez le Métro (ligne 9) et descendez à la station Iéna (ou Alma-Marceau); entrez dans le Square Brignole-Galliera (situé Avenue du Président Wilson, Paris 16e - Attention, il n' a pas d'accès possible par l'entrée principale du musée!)

ATTENTION ! LE MUSEE ET L'EXPOSITION 'GABRIELLE CHANEL. MANIFESTE DE MODE' NE SERONT PAS OUVERTS DURANT 'NUIT BLANCHE'.

En savoir + : 
>> Consultez ici le programme complet de Nuit Blanche 
>> A propos de l'installation de Dominique Gonzalez-Foerster

image 1/4