Nuit Européenne des Musées 2020

© Ministère de la Culture / NDM 2020
Le Palais Galliera participe à la 16e édition de la Nuit Européenne des Musées, entièrement numérique en raison du contexte sanitaire.

À la suite de l’annonce, du fait de la situation sanitaire, d’un confinement sur tout le territoire national et de la fermeture des lieux culturels jusqu’au 1er décembre, le Ministère de la Culture vous propose une 16e édition de la Nuit Européenne des Musées entièrement numérique, le samedi 14 novembre 2020.

Dans la lignée de l’initiative #CultureChezNous lancée pendant le premier confinement, cette édition permettra de rendre la culture accessible à tous, depuis chez soi ! 

Fermé, lui aussi, en raison de ce confinement généralisé, le Palais Galliera continue à vivre en ligne et s’invite chez vous avec un programme ludique et surprenant... A découvrir sur les réseaux sociaux, les 13, 14 et 15 novembre ! 

> Vendredi 13 novembre : Tweetons des hiboux ! 

Pour le lancement de la #NuitDesMuséeChezNous, la mascotte de la Nuit des Musées se prépare à vivre un moment exceptionnel.

Pour lui tenir compagnie, nous proposerons les plus beaux hiboux de nos collections : ces objets tout aussi étonnants que précieux envahiront nos réseaux sociaux aux côtés de ceux des plus grands musées d'Europe !

► A suivre toute la journée sur notre compte Twitter


De gauche à droite : Bouton de Line Vautrin, issu d’une série de 4 animaux, vers 1945; Stylo de Monique Védie, vers 1962-1965 ; Pendentif hibou provenant de la garde-robe de la chanteuse Dalida, vers 1970; Collection du Palais Galliera ; © Paris Musées, Palais Galliera

> Samedi 14 novembre : L'exposition "Gabrielle Chanel. Manifeste de mode" s'invite chez vous ! 

Au programme de la #NuitDesMuséesChezNous, nous vous proposons un tour au cœur de notre rétrospective "Gabrielle Chanel. Manifeste de mode", sans bouger de votre canapé !

Cette visite virtuelle vous sera présentée par Monique Younès et commentée par ses deux commissaires, Miren Arzalluz et Véronique Belloir.

► À 19h30, durée : 34 minutes – Gratuit, diffusion sur nos comptes Instagram et Facebook  


> Dimanche 15 novembre : Laissez-vous emporter par la magie de "Raconte-moi une histoire" ! 

Au programme de la #NuitDesMuséesChezNous, des lectures digitales seront proposées par les musées, sous la thématique de "Raconte-moi une histoire". Le Palais Galliera diffusera ainsi une mini-série de 3 podcasts, intitulée "Gabrielle Chanel et les arts" et lue par notre conteuse, Catherine Chapiseau. 

Dès le début de sa carrière, Gabrielle Chanel, qui fréquente le milieu des artistes et des écrivains les plus en vue, noue une grande amitié avec Jean Cocteau, dramaturge, dessinateur et poète, pour lequel elle conçoit les costumes de ses pièces de théâtre. Parmi celles-ci, il y a "Le Train Bleu", une comédie musicale créé en 1924 et chorégraphiée par Bronislava Nijinska sur une musique de Darius Milhaud, dont le livret rédigé par Jean Cocteau est présenté dans l’exposition "Gabrielle Chanel. Manifeste de mode".

Ces 3 podcasts sont une invitation à découvrir ou à redécouvrir l'univers poétique d'un auteur iconoclaste qui rédigea plusieurs poèmes sur des souvenirs de mode... De quoi ravir les passionnés de mode et de littérature ou les plus curieux !

► Un premier podcast à écouter dimanche soir – Gratuit, diffusion sur nos comptes Instagram et Facebook

 

EN SAVOIR + :

► Programme des musées de la Ville de Paris sur www.parismusees.paris.fr 

► Toute la programmation de la Nuit des Musées 2020 sur www.nuitdesmusees.culture.gouv.fr

► Suivez le hashtag officiel : #NuitDesMuséeChezNous