Ensemble, Junya Watanabe

ROBE FOURREAU, TEE-SHIRT, COLLIER DE CHIEN ET PAIRE DE BOTTINES

  • Junya Watanabe et Buffalo

  • Griffe sur la robe en bolduc imprimé intérieur encolure milieu dos, blanc sur noir : "JUNYA WATANABE / COMME des GARCONS". Griffe sur la languette des bottines en satin tissé noir sur blanc : "Buffalo (R) / LONDON"
  • Prêt-à-porter, printemps-été 2019
  • Incrustations de différents denims effilochés 96% coton bleu clair, bleu tissé d'argent (2% rayonne), bleu foncé, bleu délavé. Ruban stretch bleu foncé. Pongé 100% cupro bleu foncé. Jersey 84% nylon, 14% polyuréthane chair imprimé noir. Cuir de vache noir. Métal argenté. Cuir de vache vernis blanc. Gomme blanche. Caoutchouc noir et blanc. Plastique. Mesh polyester blanc.
  • GAL2020.2.20.1.1-5
  • Acquisition, Vogue Paris Foundation 2019
  • Palais Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris

Junya Watanabe (1961-Auj.) défile à Paris depuis 1992. Auparavant patronnier de Rei Kawakubo, son talent lui permet de fonder sa propre marque sous l’égide de Comme des Garçons. Son style se caractérise par le détournement des formes occidentales par le traitement des matières et des structures.

Pour le printemps-été 2002, ce dernier travaille pour la première fois des pans de jeans effilochés dans le biais afin de créer des robes bustier ou des jupes sirènes inspirées des années 1950. Il reprend cette idée pour le printemps-été 2019 avec une égale sophistication : le jean et la mode des années 1950 sont associés au vestiaire punk, sensible dans cette robe fourreau sirène en patchwork de jeans, portée avec un collier de chien clouté et un teeshirt à tatouages tribaux en trompe-l’œil. La silhouette est portée avec une paire de Buffalo, bottes aux impressionnantes semelles composées, populaires entre 1995 et 1997 à Londres et en Europe.

Auteur de la notice : Alexandre Samson