Menu principal
Louis Vuitton par Nicolas Ghesquière
Nicolas Ghesquière, créateur français nommé chez Louis Vuitton en 2013, est connu pour son esthétique futuriste et dynamique. Mélangeant les matières nobles aux tissus techniques en incrustations géométriques, il n’hésite pas à utiliser l’histoire du costume pour en transposer le vocabulaire dans le vestiaire contemporain.
Pour le printemps-été 2018, Louis Vuitton convie ses invités sous le Pavillon de l’Horloge du Musée du Louvre pour un défilé autour des fondations du château médiéval. Ghesquière base sa collection sur l’anachronisme : " Comment de nos jours peut-on incorporer des pièces de costumes à une garde-robe contemporaine? " , confie-t-il à la presse.
En faisant la donation de la première silhouette du défilé, Louis Vuitton offre au Palais Galliera le manifeste de la collection. Si la veste s’inspire d’une veste d’habit à la française sous Louis XVI, le corsage blousant cite davantage les costumes de la Renaissance. Ces vêtements d’inspiration historiques sont cependant contredits par le mini short et des baskets de sport.
La veste a notamment fait l’objet de nombreuses parutions dans les magazines, s'affichant notammant en couverture du Harper’s Bazaar anglais portée par l’actrice Michelle Williams en février 2018, puis en couverture de The Stylist en avril 2018. Elle a également été portée par Brigitte Macron le 5 mars 2018 lors du dîner de gala donné à l’Élysée en l’honneur des créateurs de mode parisiens.
>> Découvrez le défilé sur Vogue.fr
Auteur de la notice : Alexandre Samson