Ensemble pour homme, Rick Owens

Ensemble (DÉBARDEUR, PANTALON ET PAIRE DE BOTTINES) porté par Rick Owens

  • Rick Owens

  • Griffe sur le débardeur en sergé imprimé intérieur milieu dos côté droit, noir sur gris : "Rick Owens". Inscription concernant le défilé de mode sur le débardeur en sergé imprimé intérieur milieu dos côté gauche, noir sur gris : " TECUATL S/S 20"
  • Prêt-à-porter, automne-hiver 2019-20, collection "Tecuatl"
  • Jersey 100% coton gris huître délavé "stone washed". Sergé façonné irrégulier noir de [fibres synthétiques]. Cuir de vache noire. Maille élasthanne noire. Cuir de veau vert argile. Empilement de cuir de veau à la tranche gris foncé. Cuir de veau noir. Gomme noire.
  • GAL2020.19.1.1-4
  • Don Rick Owens ; Vogue Paris Foundation 2019
  • Palais Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris

Les silhouettes imaginées par Rick Owens, souvent noires et spectaculaires, impressionnent par leurs formes brutales ou leurs drapés primitifs. Pourtant, le créateur est aussi à l’origine d’un vestiaire plus souple où triomphent les vêtements en jersey.

Cette silhouette est celle dans laquelle Rick Owens salue à la fin de son défilé automne-hiver 2019, le 17 janvier 2019 au Palais de Tokyo.

Elle se compose d’un débardeur largement échancré en jersey couleur gris « huître », au dos nageur parcouru d’une seule couture milieu dos. Le pantalon noir à fourche basse est serré à la taille par un long cordon du même gris, que l’on retrouve sur de nombreuses pièces de la griffe.

A ses pieds, Rick Owens porte une paire de bottes à plateformes et hauts talons mise au point pour sa collection masculine. Répandus aux XVIIe et XVIIIe siècles, les talons ont progressivement disparu de la garde-robe masculine avant de réapparaitre succinctement dans les années 1970, influencés par certaines de tenues disco ou de hard rock.

L’intérêt de notre époque contemporaine pour les questions de genre se reflète dans la mode. Loin de toute féminisation, Rick Owens en produit ici un exemplaire qui demeure par ses proportions, un accessoire proprement masculin.

Auteur de la notice : Alexandre Samson