Menu principal
Valentino par Pierpaolo Piccioli, avec la collaboration de Philip Treacy (coiffe)
Valentino, maison de couture fondée en 1960 à Rome, est dirigée par Pierpaolo Picchioli et Maria Grazia Chiuri à partir de 2008. Se dégage de leurs créations une poésie et une évidence presque aristocratique, comme tout droit sorties d’un tableau de Botticelli. Au départ de Maria Grazia Chiuri en 2016 pour la maison Christian Dior, Pierpaolo Picchioli conserve leur style et le raffine.
D’une harmonie chromatique virtuose, la collection haute couture printemps-été 2018 est emblématique du couturier. La forme de la robe donnée au Palais Galliera s’inspire d’une robe baby doll, typologie lancée par Balenciaga en1958. Sa couleur fuchsia s’orne sur le côté d’un grand nœud de faille cassis. Les coiffes aériennes sont parmi les éléments les plus plébiscités du défilé. Réalisées par le modiste britannique Philip Treacy, elles sont hérissées de 263 plumes de dindes teintes à la couleur de la robe. Il s’agit du premier modèle de Treacy à intégrer les collections du Musée de la Mode de Paris
Cette collection, au-delà de son succès esthétique, est un hommage aux couturières des ateliers de la maison, surnommées « les petites mains » dans le jargon de la mode, synecdoque que Picchioli exècre. Le modèle est baptisé « Sylvia R. » en hommage à l’une d’elles.
>> Découvrez le défilé sur Vogue.fr
Auteur de la notice : Alexandre Samson