Menu principal
Walter Van Beirendonck
Créateur de mode flamand, Walter Van Beirendonck (1957- Auj.) fait partie des « 6 d’Anvers » aux côtés de Dries Van Noten, Marina Yee, Dirk Bikkembergs, Dirk Van Saene et Ann Demeulemeester. Diplômés de l’Académie des beaux-arts d’Anvers entre 1980 et 1982, ils choisissent à partir de cette date de montrer ensemble leurs collections à Londres, avant de se dissocier autour de 1989.
Bigarré, ludique, politique, parfois outré, le style de Walter Van Beirendonck se distingue de celui de ses confrères d’apparence plus sobre. Ses collections questionnent le genre, la société, les canons de beauté tout en jouant avec la structure du vêtement classique qu’il déforme avec fantaisie et provocation.
Mais surtout, Walter Van Beirendonck est une figure majeure de l’histoire de la mode masculine dont il renouvelle le vestiaire, brise les codes austères et égaye l’aridité créative.
Pour le printemps-été 2001, le créateur présente « Révolution », une collection inspirée des « Incroyables » du Directoire. Il cite les fracs colorés, les cols surdimensionnés et les cravates larges de ce groupe de jeunes aristocrates qui, durant le Directoire (1795-1799), contestèrent par leurs silhouettes outrées les séquelles laissées par la Terreur imposées par le régime de Robespierre à Paris.
Walter Van Beirendonck leur rend hommage à travers la forme du frac traité en lainage jaune poussin, et le haut col, égayé de nombreux imprimés contrastés dont les motifs s’inspirent de papiers peints surannés. La pointe des chaussures épouse la forme des orteils, comme si le cuir s’était reposé sur le pied.
Auteur de la notice : Alexandre Samson