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Ce gilet fait partie d’un ensemble de quatre vêtements à décor similaire dont l’un, celui de Claude-Lamoral II (1685-1766), prince de Ligne et du Saint Empire est également conservé à Galliera. Il présente une version appauvrie du décor textile de ces gilets. Le motif fleuri, simplifié, se détache sur un feuillage moins serré, simplement broché en fils d’argent. Les fils de soie polychromes sont moins diversifiés. Par ailleurs, il est dépourvu de manches à la différence des trois autres gilets. Il reste néanmoins un habit luxueux réservé à l’élite européenne.
La confrontation de ces deux gilets, présents dans les collections du Palais Galliera, est capitale pour l’histoire de la mode du siècle. Elle permet d’établir de façon tangible qu’il existait plusieurs niveaux de diffusion pour les dessins textiles prestigieux qui pouvaient être adaptés voire copiés selon le niveau de vie de la clientèle. Elle pose à nouveau la question du plagiat des décors textiles au XVIIIe siècle. Enfin elle prouve que l’aristocratie du XVIIIe siècle ne rechignait pas à porter des vêtements similaires prestigieux et certainement connus dans le milieu de la mode. Une mode européenne où la position de la France n’est peut-être pas toujours hégémonique apparaît ainsi en filigrane.
Auteur de la notice : Pascale Gorguet-Ballesteros