Menu principal
Sex par Vivienne Westwood et Malcolm Mc Laren
Vivienne Westwood et Malcolm McLaren sont les figures de proue du mouvement punk, élan de contestation britannique majeur de la seconde moitié des années 1970.
Ensemble, ils inaugurent plusieurs boutiques de mode aux noms évocateurs de Paradise Garage, rebaptisé Let it Rock (1971-1974) puis SEX (1974-1976) qui proposent autant de blousons vintage emblématiques de la mode des années 1950 que des créations de Vivienne Westwood. Manager des Sex Pistols, Malcolm McLaren en habille entièrement chacun des membres du groupe.
En témoigne ce pull-over, porté par le chanteur du groupe, John Joseph Lydon dit Johnny Rotten. Sa maille mohair déstructurée, ses couleurs vives en désordre et ses deux épingles de nourrice au milieu devant en font une relique emblématique tant du mouvement punk que de la création de Vivienne Westwood dans les années 1970.
L’influence du punk est omniprésente dans le mode contemporaine et ce type de pull marquera notamment des créateurs comme Martin Margiela, qui crée à l’hiver 1991 un pull hommage du même bleu, conservé dans les collections du Palais Galliera (GAL1990.325.1).
Auteur de la notice : Alexandre Samson