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Comme des Garçons
Rei Kawakubo, fondatrice et styliste de la marque Comme des Garçons, arrive à Paris en 1981, un peu plus de dix ans après la première vague de créateurs japonais comme Tokio Kumagai, Issey Miyake et Kenzo Takada. Ses premières collections ont été présentées à Tokyo à partir de 1973. A Paris, la presse la remarque avec sa collection printemps/été 1983. Les notions de non fini et d’inachevé marquent les esprits. Depuis, Rei Kawakubo questionne sans cesse, à travers les traditions asiatique et occidentale, notre rapport au vêtement.
L’histoire de la silhouette dans la mode occidentale, avec ses ajouts et déformations, est également l’une de ses sources de réflexion. Rei Kawakubo propose une mode d’auteur où elle décline ses obsessions, pose des questions tout en se gardant bien d’imposer une réponse. Chaque collection est un événement très attendu.
Cette robe du soir réconcilie l’Orient et l’Occident. Sa structure fait échos aux robes basculées de Balenciaga. La tenue très particulière de la jupe en molleton repose sur un cerceau. Cet aspect évoque, cette fois-ci, les lourds kimonos de cérémonie tout comme le paysage stylisé, figurant le mont Fuji, peint à grands coups de pinceaux sur la traîne en mousseline de soie noire. Deux cultures se rencontrent et donnent naissance à une robe du soir à la fois somptueuse et non conventionnelle. Rei Kawakubo propose une nouvelle notion du luxe.
Auteur de la notice : Laurent Cotta