Menu principal
Accès rapide aux chapitres:
En 1977, le musée de la Mode et du Costume de la Ville de Paris s'installe à Galliera. Sous la directions de Madeleine Delpierre, conservateur en chef, le musée hérite des collections de costumes et d’accessoires jusqu’alors conservées au musée Carnavalet et rejoint ainsi le réseau des musées de la Ville de Paris qui comptent alors 14 établissements. Ses réserves et ses ateliers de restauration investissement alors les sous-sols du musée.
Les années 1980 sont marquées par la création de deux nouveaux départements : le cabinet des Arts graphiques en 1984, et le département de la création contemporaine en 1987.
En 1985, Guillaume Garnier prend la tête du musée et succède ainsi à Madeleine Delpierre. Sous sa direction, le musée fait l’objet d’une importante campagne de travaux en 1986. Les bureaux de la conservation sont installés à l’étage, tandis que les salles d’expositions sont modifiées : le décor de la grande galerie est remis en l’état et les voussures ainsi que la verrière rendues à nouveau visibles. La bibliothèque et le centre de documentation sont créés la même année au musée et, face à l’accroissement constant des collections, la Ville dote le musée d’un atelier de restauration et de réserves suffisamment grandes pour accueillir tout le fonds.
En 1989, Catherine Join-Diéterle succède à Guillaume Garnier (décédé le 12 mai 1989).
En 1994, un atelier de restauration et les réserves sont inaugurés dans un nouveau lieu de la capitale. Le musée dispose alors d’un véritable laboratoire de conservation pour les vêtements et accessoires, déployé alors sur 4.800 m2.
En 1997, la dénomination du musée change pour la deuxième fois : le musée de la Mode et du Costume de la Ville de Paris devient le musée de la Mode de la Ville de Paris.
En 2002, le musée Galliera obtient le label "Musée de France".
En 2009, la Préfecture impose la fermeture du musée pour sa remise aux normes (électricité et sécurité incendie) et son accessibilité.
En 2010, Olivier Saillard succède à Catherine Join-Diéterle à la direction du musée. Le nouveau directeur souhaite profiter des travaux pour redonner au musée son charme d’antan. Avec la réhabilitation des salles d’exposition, la rénovation de la cour, des baies, des ailes et des sculptures - ainsi que les espaces privatifs - le musée bénéficie d’un embellissement considérable. Ce retour aux sources s'accompagne d'un changement de nom et d'une nouvelle identité visuelle. Le musée Galliera devient alors le Palais Galliera, musée de la Mode la Ville Paris.
En 2018, Miren Arzalluz succède à Olivier Saillard à la direction du Palais Galliera. A cette période, le Palais Galliera entame à nouveau des travaux de grandes ampleurs et voit ses espaces doubler de superficie afin d’accueillir les expositions des collections du Palais Galliera.
En 2020, le musée rouvre ses portes avec une exposition monumentale consacrée à Gabrielle Chanel « Gabrielle Chanel. Manifeste de mode » et la présentation du premier parcours des collections du Palais Galliera, un moment charnière dans l’histoire du musée.
Miren Arzalluz est à l’initiative d’expositions thématiques engagées qui résonnent avec les problématiques de société contemporaine : « Frida Kahlo, au-delà des apparences », « Une histoire de la mode au Palais Galliera » ou encore « La Mode en mouvement ».