Les manuels de coupe

Cette page a pour vocation de rendre accessible à distance une partie de la collection du musée de la Mode de la Ville de Paris. Son volume évoluera au fur et à mesure de la numérisation du fonds.

Le fonds des manuels de coupe conservés au Palais Galliera constitue un précieux panorama des techniques de coupe du XIXème et XXème siècle indispensables à la reconstitution de l’histoire du vêtement et de l’accessoire.

Apparu dès le XVIème siècle, le manuel de coupe ne fait le point sur les connaissances techniques qu’avec « L’art du tailleur » de Garsault publié à la fin du XVIIIème siècle.

Le XIXème et le XXème siècle voient la publication de nombreux « traités », « manuels » ou « systèmes », préconisant une méthode basée sur un système de calcul que chaque auteur se plaît à décrire comme étant la plus efficace. Le livre de coupe est un manuel d’enseignement qui permet d’initier à la confection d’un vêtement pour homme, pour femme ou pour enfant. Il permet aussi aux connaisseurs de se perfectionner ou de corriger certaines de leurs erreurs. C’est un manuel technique qui renseigne sur la manière de prendre les mesures, de marquer les mesures, de mettre à l’échelle les esquisses ou les patrons et qui montre comment couper les différentes pièces de tissu afin de confectionner un vêtement. Le tracé est toujours illustré de plusieurs figures ou de détails tels que le dos, le devant, la manche… D’autres, plus rares, décrivent la préparation et la coupe de la fourrure, ou encore les patronages de chaussures. Imprimés le plus souvent par des écoles de tailleurs ou des journaux, ils peuvent parfois parvenir jusqu’à nous sous une forme manuscrite, comme le Grillot. Ces documents sont fragiles, rares et précieux. Pour ces raisons, le Centre de Recherche à penser nécessaire de les faire numériser afin de les préserver et de les diffuser auprès d’un public plus large.

Le "Manuel du tailleur" par G.H. Dartmann

Go to top page

  

En 1837, G.H. Dartmann publie son « Manuel du tailleur ». Cet ouvrage est composé de textes, d’esquisses et de planches en couleurs, dans lequel sont représentés l’uniforme militaire et civil, le costume d’amazone, de magistrat, la soutane, manteau, pantalon, manche de gilet, toque de juge…

>> Consultez ici le "Manuel du Tailleur" par G.H. Dartmann

"Le professeur de coupe" "par Grillot

Go to top page

En 1843, Grillot publie "Le professeur de coupe" » Cet ouvrage contient des illustrations en couleurs et des esquisses de divers costumes pour homme et pour enfant : costume d’officier de marine, de magistrat, de polytechnicien, uniforme civil et militaire, soutane, amazone, livrée…

>> "Consultez ici "Le professeur de coupe" par Grillot