A SURFACE RESTREINTE, STYLES CORRIG~S Style moderne. Lit, rt.uteuils el guéridon en rotin. A gauche : 11etil mrublc à lr11nsfornrnllon, 1'ou,·r:111t pour former une table banc. )lurs entièrement teudus d'une étoffe plinée. Tinu des coussins assorti au dessus de Ill. Petite gl11ceancienne11u mur. 108 .,i I. A C H A ,U IUIH /'iC~JSSA I S/1,,' Style Louis XVI. Rideaux en rc1is. D<'ux JIOrlcs de ptnc11rds trru1sforrrn!u en bibliothè1rucs. Surcl'llcdedroih•.ladernlèrc r:ingéc dr lhru ut 11ei11tc en trompe•l'œll : le panncnu pl\'Ole ~~:i::r: ~~~~•:~r~!i"esce 1~'"1~11\~~~ LA C HA ,UBRE CITJR.O ,V,...'I ER Style Ein11lre. Sièges modernes l)e;is~:c,~~slit '~.'t'1~ 1 1dc!~ 1!1 ~11 i::2~;~ tissu. Deux portes s·ou\'rcnt sur Je mur de droite di~simulur1t des pe11dcrll't. Au dos de l'une des 1>0rtes, une grande glact'. Au dos de 1'11utre. un J)("til rayonnage. Chnm01re de Mme ,Jean !Jnrh•li:re. Lit à cro5~cs Louis XVI, en hois seul11t6, recouvert de h1mp:1sjnu11e. Ll•s murs sont tendus du même tis~u l'x(•cut(\ Il L~•on, d'après des plnnchcs anciennes, Commode en ]11(p1c noire Louh XV. Fnuh!uil Louis XVI pro\·cnnnt d'un mobilier avant appartcnu uu Ch.:1.teau de Vena{lle,. La111J)e en porcelaine blC'ue de Chine. Oiseaux de Saxe du XVIII• siëcle. LE 1t1on1Ln1K. C'est généralement le lit qui dicte son style à l'inst:ill.:ttion d'une chambre. i\J:iis on peut fort bien prendre certaines libertés :ivec les styles et associer plusieurs époques d:ins une même pièce. Un appartement n'est pas un musée. Un mobilier Napoléon I Il peut grouper autour de lui tous les jolis objets <1ui se sont faits depuis la Restauration jusqu'au Second Empire. D:ins une chlmbre Empire, des sièges Charles X ne seront p.,.s dépb.cés. C'est, avant tout, l'unité d'esprit qui compte. LA cou1.EuK. Toute l'atmosphère d'une chambre peut être changée, et son mobilier rajeuni, par le seul changement de b. couleur de ses mu rs et de se étoffes. ~lais, même si l'on recherche un contra.ste entre les murs et le ta1>is, ou si l'on utilise des tissus de tons différents pour les sièges et les rideaux, il est essentiel d'assurer toujours à l'ensemble une tonalilé dominante. C'est de la réussite de celle ton::ilité que dépend souvent toute l'élég:'.lnce d'une chambre et c'est par elle que se manifestera sa poésie. Clmrnbrl' de ~I. Emilio Terry. 1.it en ac.ajou de l'tlpO(jue c retour d'Egypte •· Les rideau:,: du bal• d:u1uin el le dessus de lit sont cn soie brochée j:iune : le fond e~t en soie hoirc étoilée d'or. L11 bergère Louis XV est rccou\·ertc d'un velours d>0rd~:i11:oc. La t1111hseric du fauteuil DirC'Cloire 1mrte un décor \'ert et ocre sur fond bla11e. Lu~trc de crish1J Em11ir.-. 109
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