Album du Figaro, N° 19, été 1949

Jacques Fath. L'alliantt inatttndue de la t0ile et du tulle contribue à 1'8tgantt de Cffl(: robt noitt. Une double jupt, pliss&, rn rrtrousséc d~a.nt sous un panntau bout0nnt. Sur la page de droitt : Ja.n Dasès. Dr.if': dans la crinttm, une écharpt doublét ~ toile jaune, ptrmet de multiplier les ~Pftli d'un court fourreau en fine toile nOUt Robtrt Piguet. Plumetis et organdi blancs, "Vivent les couleurs vives!", semblait avoir crié la mode, mais elle ne l'a pas crié assez fort : le noir et le blanc one triomphé. Il faudrait dire le noir et les blancs, car du blanc cru du piqué au blanc doré du shantung, toute une gamme subtile étale ses ivoires et ses coquilles, son lait d'amandes et son orgeat. Enfin, le tailleur clair a gagnl le grand prix de l'lllgancc. Pour les vacances, la mode a renoncé aux lignes trop masculines. On verra sur le sable beaucoup d'enstmblu-surprisu, c'est-à-dire à transformation. Mais la vraie surprise sera d'y voir les femmes extrêmement vhucs, non pas seulement de jupes et de boléros mais aussi d'écharpcs longues et de vastes manteaux. Vague de pudeur devant les vagues... Autre surprise : le noir affrontera cet été le grand soleil qui le regardera sûrement d'un œil ébahi car cc seront ses premières vacances dans le midi. Toutefois les couleurs vives seront là aussi, jaune en tête, sur la toile et le coton; et l'imprimé, délaissé, se réfugiera sur les fonds sombres des percales. Et de grands, très grands chapeaux planeront sur la nudité des nuques, avec leur fine paille pour la ville et, pour la campagne, leurs rustiques copeaux de bois ou leurs tresses d'o$ier.

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