Album du Figaro, N° 20, automne 1949

parmi la Bénfr:nion dom on accuse Picasso d'ttre le four\'oyeur cyniqi.:e. Son dfon, donc, l'a poussé de l'acad6nisme le plus lfa8rant aux txtrimcs limites d'uo paroxysme anistiço-pathologîquc délirant. Soit ! J'en prends - j'en laisse - mais je le subis, que diable, je suis de mon époque sur laquelle il a tout de mime fichu une fameuse cmpremte. Ccnes, il a beaucoup lutté pour détruire un goût qui n'en était pas un. En détruisant beaucoup, peut-être trouvera-t-il un jour l'e.ssemic\ qu'il semble chercher avec tant d'ardeur. JI aura au moins, artiste révolutionnaire espagnol, glissé dans le cycle lent du va-et-vient d'action et de réaction qui caractérise l'histoire de l'an français depuis le XVIII' siêck, apporté la penurbatîon nouvelle qui le fait vibrer au rythme de notre temps. Car, homme-aniste, il a puissammm\ aidé à placer le problème sur soo vrai terrain. Il s'msurge totalement cootrc les exigences d'une civili1949. Cette toile, "b F-cmmeassisc'', est unedt ses dernières œuvres. Son audace nous explique un des secrets de Picasso: une immuable Jeunc:5,St'· ~tion qu'il sait devenir inS<"nsiblement é1ouflantc, écrasante pour l'homme tout court. JI a bien voulu prendre sur S<"S épaules le fardeau de nos inquiétudes co1lectivcs. Comme Gauguin, avant lui, voye7.-\'0us... Rfo1mons donc, si vous le vouln bien. Une méthode - de contradic1ion si l'on veut. Picasso a voulu s·attaqucr aux plus foncs abstractions. Faire cc qui est défendu. Reconstruire plm ou moins heureusement, sa.os er.tiote d·exagérations, awc exagération même. Picasso l'a essayé. sans cr.tinte. li a vaincu toutes les 1imiditês, méprisant le ridicule, s'est dressé devant son chevalet, et est resté... lui-mime... bon à ·•cW.SCr socialement". enfin. 1949 Pablo Picasso (68 ans) ,t sa fille Paloma (3 moi~).

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