172 MERCIER reres 1: , ':iON FO:-:DEE EN ,8,11 a 111 e ub f e 111 e 11 t d écoratio11 /lf1C Lefl moderne ,oo, FAUBOURG - SAINT -ANTOINE Pub. A. Prtaux L'ÉQUILIBRE DU VISAGE repris son équilibre. Il peut arriver qu'elle guérisse de surcroit d'autres maladies, de celles qu'elle développait par son humeur chagrine. On a vu des opérées qui, le nez rénové, ne connaissaient plus ni migraines ni crises de foie. L'organisme tout entier a retrouvé son balancier. La chirurgie esthétique qui a !ait des progrês immenses en quelques années et qui a rendu leur dignité d'homme aux ~ gueules cassées > de l'aviation et des chars, est, en temps de paix, d'un précieux secours pour les accidentés de la route. Quand on corrige la nature, c'est souvent parce qu'elle s'est montrée trop généreuse. Ici il en va tout autrement car les visages et en particulier les nez ont besoin d'être étayés. Là intervient la greffe osseuse avec prélèvement sur les crêtes iliaques ou Ie recours aux résines acryliques, matières plastiques synthétiques que l'on façonne à volonté. Le sens de l'esthétique que réclame la chirurgie du visage doit être dirigé par une très subtile psychologie. Il faut parfois lutter contre cette tendance à réclamer le nez idéal, :foite de t(I page Ill 'le menton idéal (aux yeux de beaucoup de femmes c'est le nez de Greta Garbo, pour les hommes le menton de Jean Marais...). Car Je nez parfait n'est parfait que parce qu'il s'accorde aux autres traits du visage. Il faut donc inventer le nez que l'on refait en prévoyant ce qu'il sera par rapport à tout ce qui l'entoure. C'est un art qui demande autant de sûreté d'œil que de main. Aussi n'est-on pas surpris d'apprendre qu'un des plus jeunes et des plus remarquables spécialistes de la chirurgie esthétique, le docteur Jean Boivin, fit de sérieuses études de peinture et de sculpture avant de pratiquer son second art, la chirurgie. Les résultats qu'il a obtenus, les bouleversements complets qu'il a pu observer dans la vie de certaines femmes qui, du jour au lendemain, ont retrouvé la joie d'exister parce que la beauté les a soudain touchées de sa grâce, permettent d'affirmer aujourd'hui qu'aucune femme ne doit désespérer, si son désespoir est né de son visage. C'est une loi que la science proclame cl que les philosophes peuvent méditer : l'équilibre se fonde sur la beauté. LES NOUVEAUX TISSUS vers la simplicité. Les motifs en relie! sur des fonds de faille, de satin ou de taffetas sont des pois, des grillages, des pieds-de-poule, des raies ou des fleurettes. Les brochés et les damas sont décorés de fleurs de tons sourds ou, mieux encore, de petits motifs noirs rapprochés sur fond de couleur. Cette dernière technique est particulièrement réussie lorsque le fond est bleu nuit. Les façonnés rigides ont des dessins de galuchat, de peau de serpent, de parquetage ou de pois, toujours très discrets dans leur richesse. Quelques lamés unis ou brochés paraissent très nouveaux après un long oubli. Une technique nouvelle de broderie ajourée est très intéressante, ainsi que quelques Srûte 1/1 /a JJO(JI.' \I li magnifiques cloqués en relief, d'inspiration Renaissance. Le nylon (cet inconnu, ou presque) apparait dans des gaufrés fins, dans des voiles de lingerie et méme dans des satins. Mais, dans la majorité des cas, il n'est qu'une lrame solide sur laquelle une matière plus riche s'épanouit à son gré. Les taffetas changeants sont toujours nombreux, aussi bien dans les unis que dans les ser~ gés. La deuxième famille de soieries est composée de crêpes oubliés comme le marocain, le romain, le crêpe de Chine et même le crêpe Georgette. Lisses, souples, généralement tissés de soie pure, ils annoncent une ère nouvE:_lle dans la technique de la mode et il convient de les suivre de près avec beaucoup d'intérêt BQUIIGOGflE PRODUIT lES M EILUU/1$ vins DU MOnDE... Publ. S. VIGNON LE CHATEAV DE LA10VR * AV CLl{)I§ VOVGIE01f' * ~ Je -fa .if~ Mq~!!'f,.,,_~tRE & FILS -e.ir .., "~ œ.i $~~ • FRUCTIDOR • dessiné par A. A,bvs veronese 4, Rue Saint-Philippe-du-Roule 20 bis, Rue Lo Boëtie ELY. 68-14 ANJ. 60-52 17)
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