en s'humanisant et en s'efforçant de fournir un tableau de la viC' qui paraissait exact et en donnant l'illusion de la vraisemblanCC' que les auteurs en sont arrivés à imaginer des situations et à poser des problèmes qui, pour être CC'pcndant artificids, affectaient un accent dC' sincérité qui a bouleversé l'esprit des spectatrnrs. Alexandre Dumas père avait dans Antony représenté un meurtre généreux perpétré pour sauver l'honneur d'une femme. Avec !C' fils, la justification du crime passionnd fut complète. Dans la préface de LA Femme de Claude, Dumas écrivit: " Je suis celui qui a écrit dans la brochure de L' Homme-Femme : «Tuc-la» et qui dans La Femme de Claude a mis en œuvrc et en action cc conseil expéditif. " LC' succès de l'auteur fut si grand qu'on le vit un jour prendre place, dans une audience de la Cour d'Assiscs, derrière le président, surveiller gravement k développement d'une affaire passionnelle et servir comme d'arbitre entre les magistrats, les jurCs et les avocats dCsireux, chacun dans son rôle, dC' quêter son .approbation. A force de voir invoquer la passion pour justifier certains crimes, les jurCs ne firent plus bien la distinction de la fiction et de la rCalité. Ils oublièrent que le jeune premier avantageux ou la pitoyable héroïne qui tire un coup de revolver au troisième' acte ne tUC' personne C't que la victime se relève pour saluer, en même temps que son assassin, lorsque le rideau remonte. Ils transportèrent trop souvent leur enthousiasme de la scène au prétoire et finirent par perdre de vue les nécessités de l'ordre public. LA PASSION SE LIT DANS L'ECRITURE Mais ils furent encouragés par de sérieux critiques. On vit Legouvé parkr des " sublimes meurtriers " et Lemaître célébrer les " anges de l'assassinat ''. Paul Bourget analysa avec indulgence le caractère de la " rCvolvériennc brune, irascible, pleine d'impulsion " et considéra son geste comme si normal, qu'il écrivit dans Le Dimple : " Quand tu veux rompre avec cette femme-là, prends simplement le train, sans tambour ni trompette et laisse passer les vingtquatre heures du n:volvcr. '' Le résultat de cette littérature fut déplorable et pendant plus d'un quart de siècle on vit acquitter presque systématiquement tous les attentats qui, de près ou de loin, paraissaient ressortir à la passion. La loi de l'imitation aidant on vit se multiplier les crimes qui posaient de prétendus problèmes psychologiques. Le crime passionnel devint épidémique et l'on entendit des mécontents proférer : " Je le tuerai et je serai acquitté. " Cc ne fut que trop souvent vrai. Il n'est pas cependant d'épidémie qui ne cesse de sévir et il faut reconnaître que, depuis quinze ans, le crime passionnel est en régression. La fermeté des jurés qui semblent avoir compris leur erreur y est pour beaucoup. Ils paraissent réserver aujourd'hui leurs acquittements aux cas où cette conclusion s'impose vraiment à la conscience comme solution d'un problème moral qui les émeut, et ils ont laissé aux écrivains, qui ont d'ailleurs un peu abandonné le sujet, le soin de dévdoppcr, dans des romans et dC's pièces, des complications psychologiques qui ne restent que de simples divertissements de l'esprit. uels que soient les mots que nous écrivions, c'est toujours nous-mêmes que nous décrivons. Aussi, hCsiterions-nous souvent à rév8cr notre plus secrète nature si nous savions que ceux à qui nous écrivons, experts en graphologie, vont dans un simple " Mon cher ami " découvrir cc que nous ignorons parfois de nous-mêmes. Existe-t-il des signes précis qui permettent de décdcr la passion dans une écriture? A vrai dire c'est à un ensemble de caractéristiques et à certaines associations d'éléments graphiques qu'il est possible de déccuvrir l'intensité vitale, les élans sentimentaux ou mystiques, l'ardeur intellectuelle et spirituelle, lq:ourment de l'ambition qui habitent les natures passionnées. Mais il est parfois difficile de discernC'r les vrais passionnés des agités et des anxieux. Certaines natures sont aussi fort complexes et la même écriture peut contenir des éléments intenses et des éléments dépressifs. Aussi une étude graphologique sérieuse doit-elle se fonder sur un grand nombre de documents d'un même individu et provenant d'<:poques. différentes. Il est alor~ possible de _retracer l'histoire de ses enthousiasmes et de ses déceptions et de suivre son développement affectif au fur et à mesure de ses expériences. Les exemples que nous avons choisis pour cette brève analyse des tcriturcs passionnées sont tous caractéristiqocs d'états particulièrement intenses. LA PASSIO!i SENSORIELLE. Écriture grande à prédominance de forme arrondie, au trait. appuyé et. larg~, ré~élant une nature .passionn~e, sensorielle, puissamment en contact avec les choses et la nature. Amour à la fois visuel et lynque 1mphquant une sensualité raffince. l.A PASSION DE L1 AMBITION. Écriture projetée en avant, au trait ► tendu, à prcdominance de mouvement, angulc_usc, très irréguli~re de dtmcnsion et de direction, Elle reflète clairement le caractere d'un passionné ambitieux et agressif, dynamique, incapable de maitrise'. La pensée et le désir bousculent la plume trop lente. F.criture de Napoléon. ABSENCE DE PASSION. Écriture arrondie aux formes irrégulières ► et imprécises, au trait mou. Les mots va.rien~ de dimensions ainsi que les lettres dans un même mot. La dmct1on est constam• ment indécise. Une telle écriture est signillcative d'un caractè_re sans passion, d'un esprit sceptique, d'un tempérament dépressif. Ecriture de Sem. ◄ LA PASSION SENTIMENTALE. Éccitmc gcande, prnjctéc en avant, tendue, lourde, aux formes exagérées. Elle contient tous les signes auxquels on reconnait une nature ambitieuse, ardente et riche en affectivité. Le mouvemrnt dévore l'espace, les lignes dépassent les marges. Notez comme les T sont barrés d'un trait important. Ecriture de LA DuJe, ◄ LA PASSION DES AFFAIRES. Écriture à prédominance de mouvement, projetée en avant, au trait tendu, anguleuse et fermée, montante, très caractéristique d'un homme d'affaires ambitieux et dynamique. Les marges sont supprimées, les mots serrés les uns auprès des autres. La plume semble incapable de laisser une lettre indépendante. u1 Ecriture du dnateur Berthelot. V\-\..0..:, tf~ "1-otA._,~ cl.. .._' {V\-,, ..,_;___, .,(\·.:.. ~ 1~ !,&;:: f._ vv,' ._: -. ~ {!.. ~.,.:.,f,,._ 37
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