Album du Figaro, N° 22, février-mars 1950

LES DU ROND-POINT Mil.X ERNST RETOUR D'AM.f:HIQL'E. Une grande rétrospective Max Ernst, un dcS noms les plus îm_portants de la peinture surréaliste, s'ouvrira au début de mars, à la Galerie Drouin. A côté de ses o:uvrcs rfrcntcs, on y verra de$ toiles de l'époque Dada et même pré-Dada Qcs premières datent de 1914) et celles de la grande époque du surréalisme. Max Ernst vient de passer huit ans dans l'Ari2.ona où il possède une propriété située à qoo mètres d'altitude, en pleines montagnes rocheuses. Devenu Américain, il a épousé une Américaine, Dorothea Tanning, elle aussi peintre surréaliste de srand talent. Les peintures qu'il a faites en Amfrigw: et qui marquent un stade nouveau dans son travail (une tache sert de point de départ à chacune dc_sts. compositions) figureront à cette exposition, en prélude à laqudlt> la jeune librairie " La Hune ", trait d'unron intdlcctud entre 1c " Flore " et les " Deux Magots •·, expose l'œuvrc graphique de Max Ernst ; des dessins, des eaux-fortes, ses fameux " frottages " et" colJagc.~ "et un livre écrit et illustré par lui : les" Paramythe.~" Ul\' NOUVEAU ROMA!\' 1 l,E CŒl 1R !\'ET. L'auteur, Chris Marker, n'a pas encore 30 ans. Français, d'origine russo-americainc. Son livre nous fait voyager de la Chine du Nord à Saïgon et de Malraux à Saint-Exupfry. Mais il a su s'élever au-dessus de ces influences, qu'il survole d'assC'Z. haut pour qu'elles ne soient pas trop visibles. L'histoire : un atterrissage forcé d'un avion perdu dans l'orage, sauvé in extremis par les radios, et dont le pilote est abattu par le gardien du terrain de secours devenu fou. Le récit passi: d'un personnage à l'autr_c: le pilote, le directeur de la compagnie, le gardien, la fiancée du pilote, chacun en voyant tour à tour les péripéties d'un œil différent. Vrai romancier, Chris Marker est-il un grand romancier? Nous_ ~ttcndrons ~on second roman pour en avoir le cœur net. {Aux hfmons du Seuil). UNE EXPOSITION CHRISTIAN BE:RAHD. Christian Bérard, que l'on ne reconnaitra pas sur cc portrait quïJ fit de lui-même en 1930, à l'époque où il ne portait pas encore sa cdèbrc barbe, connaîtra bientôt les honneurs des cimaises officielles. Une grande retrospectivc de son œuvrc se prépare au Musée d'Art Moderne et s'ouvrira le 26 février. Cet ensemble qui évoquera, par des maquettes de décors et de costumes, quelquesuns des plus beaux spectacles qu'on ait vus à Paris, de Diaghilcw à Jouvet et à Barrault, comprendra aussi des peintures (des portraits et ses grandes Plages}, des illustrations et une admirable série de dessins encore inconnus quïl fit à Londres peu de temps avant sa mort. UN l\'.OU,'EAU CABARET A S UC:CE:s. C'est " La Tomate " ainsi baptisée pour rendre " hommage à cc légumt' considéré par quelques-uns comme un projectile désobligeant ''. (Un lecteur du Mondt a fait observer que la tomate n'était pas un légume...) Le rideau se lève à 21 h. .59 . Des chansonniers occupent la première partie où triomphe un nom nouveau: Améd.C::C. La deuxième partie est toute " ciné muet parlant ". Le clou en est une étude rnr le Français moyen montée avec de.\ fragments de films d"actualités sur M. Auriol. Une image montre le Président de la République, truelle en main, posant une première pierre. Commentaire: "Le Français moyen ne déteste pas bricoler. .. ". Dans la troisième partie trois acteurs jouent onze sketches" à la manière de ... ·• Lt' meilleur est" Le Moulin à café". BLl::U, BLANC: OU ROUGE ·t On amibuc à Errol Flynn le ianccmcnt de la nouvelle mode des cravates et des gilets de couleur pour le smoking. La couleur qui a fait son apparition dans les tenues de soin'.c grâce à la doublure rouge de la cape, est passée ensuite aux gilets, puis aux cravates. Le gilet, qui n'est plus, d'ailleurs, qu'une sorte de ceinture montante, et la cravate, se font aujourd'hui de couleur grenat ou bleu cobalt. Les maîtresses de maison qui indiquaient sur leurs invitations le degré de cérémonieux de leur soirée par " white tic " Oll " black_ tic " ont aujourd"hui une troisième formule à tr"ouvcr. Laquelle .J Lt's membres du cercle Carpeaux, tous amoureux de l'Opfra, viennent de transformer pour un soir le foyer de la danse en guinguette 1900 et d"y donner un joyeux souper, ponctué de divertissements. Pour rendre à ces demoiselles, en tutu très Degas, leur politesse, des abonnés " improvisèrmt "les Lancit"rs; mais heureusement Quinault avait réglé la scène et transformé, modèle 19.50, le quadrille endiablé si cher au cœur de nos grand'mères. ~SE DESCAT

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