l::?-1 CONNAISSEZ--VOUS BIEN LE SECOND EMPIRE ? PAll YOI.ANDE iUIIC Second Empire, temps des crinolines et des calèchcs,tcmps de vie facile, de luxe frivole, tapageur, raffiné, et d'exquise élégance. Deux événement~ graves encadrent cette heureuse époque. La révolution de 48, «: bètc et violente », la prépare; la guerre de 70 tn marque le terme. Sedan, le siège, l'évasion en br.Hon .•• images d'Épinal placées à un tournant de l'histoire du goût. ◊pendant un me,ndc de jeunes femmes évolue, s'amuse, crée le cadre qui convient à ses besoins, à ses plaisirs L' lrnpèratncc, b dames de ~ cour, la Prmcc~,c /. Mathilde et sa clientèle d'artistes et de Üttératcur, riche} ~ur8coiscs et srandcs biches, tous s'occupent. d'art, d ameublement, coopcrcnt à l'crunc des architccto et des décorateurs. Les dernier~ reflets du Romantisme: style troubadour. go_ût du bnc â brac. s'éteignent avec la Monarchie de Juillet. Par contre. la recherche du confort s'accuse. ,icgcs moelleux, atmosphercs calfeutrées, assourdies d~ portiere) et de tentures. s'imposent chaque jour davantage: de comparse, le tapissier devient metteur en cruvrc de toute la décoration mtérieure. Les ~nte_mporai.m .'iC trompent !>llr l'art de leur temps. Fourdmo1..., Grohe, Manguin. b grands ébénistes. sont couvcm d'cloges pour avoir donnC raison à cc naïf industriel qu_i inscrinit sur son magasin: Fabriqut dt f1'1tublt.1 mmt11.f da,u la goli/J lu plus modtrmr. Les reproductions qui illumcnt cet article dCmontrcnt abondamment qu'à côté de l'art officiel fait de pastiches, il en est un autre si inhérent â son époque qt•e celle-ci n'en a pas pris conscience. Nous voudrions donner ici un bref aperçu des principaux objets mobiliers créé.~ par le Second Empire. l'A.Rl6TI!; 1)11) ,tlONILIEM. Meubles d'ibillùterie. 1848-1849. années de crise écono. mique, ne sont guère favorables aux recherches nouvelles: les ébcnistes restent fidèles à l'ac-.tjou et au pali...sandre. Grohé, Lemarchand, exCCutent cependant quelques meubles d'ébène ou de poirier noirci. 185 1 voit réapparaître les marqueteries à la manière de Boulle. en boi~ de couleur, les mosaïques de bois. les pctib meubles de style « Pompadour )J en bois de rose, décorés de porcelaines et de bronzes dorés. Le placage de thuya est introduit en 18i:,. A partir de 1860 lesgro~ meubles ,e font en boi... noirs, incrustés d'ivoire. de !api,, de bronz.e et d'étain. Les bois plus clairs, acajou :1marante, ~atiné. bois de rose sont réservés aux meubles de chamhrc5, de boudoirs, aux écritoires, coffrets, tr:waillcw,c,. petits meubles à transformations dus à l'art charmant d'un Tahan ou d'un Giroux. L'eng\.mcment de lïrnpératrice impose le style Louis X VI. Laquer tl papùrr ,11dcbe:i. A rcxposition de 1844 Osmont présente « une riche collection de meubles laqués reproduisant fidèlement ceux de b Chine et du Japon ». Ces meubles sont tous \'endus j_ l' r'Xportat ion. A Londres, en 18j 1, l'envoi de Mme \'euvc Osmont concurrence heureusement les « papiers màch6 >• fabriqué~ à Birmingham et en Hollande. « Ses appliques de nacre pure ou coloriée, unie ou gravée, sont charmante~ 125
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