80 L1mm PRi\D S0\1 DES DÉTAIL! NECO NI~1ETTEZ JAMAIS LE CRI~1E D'I NATTE NTIO N PARJBAN COCTEAU Les détails ne peuvent être considérts comme détails puisqu'ils composent l'ensemble et qu'il est aussi fou d'isoler un détail de la vie que d'isoler un fragment de ligne. Le moindre détail panicipc à la ligne d'ensemble et si j'osais donner un conseil à la jeunesse cc: serait de ne jamais commettre le crime d'inattention. De se montrer attentive chaque minute. C'était le conseil de Max Jacob aux jeunes poètes qui le visitaient, afin d'apprendre, croyaient-ils, des secrets qui leur facilitassent la besogne. Il leur demandait mille détails sur la rue qu'ils venaient de parcourir jusqu'à son adresse. Beaucoup avaient marché dans un rêve. Il le leur reprochait et lcurcxpliquaitdcqud œilcrud, avide, attentif, un Picasso enregistre de détails du quartier qu'il habite. Rien n'est plus grave que de vivre dans le passé ou l'avenir puisque le présent les noue et que dénouer sagement cc nœud est la seule chose qui importe. Par contre les personnes qui n'envisagent que le détail sans comprendre que le dessin de leur âme en dépend, amassent une pâte morte où la ligne se colle, se déforme sans noblesse. Un journal manque de recul: il pratique l'inexactitude massive du détail et donne à ces détails faux une importance telle que la victime ne doit jamais l'envisager ni s'en affecter, sous peine d'être prise, clic-même, dans la pâte. Lorsque, par exemple, Salmon raconte Montparnasse, les inexactitudes étranges qu'il accumule sur mon dos ne proviennent pas d'une volonté de me nuire car je sais qu'il m'aime beaucoup. Cc n'est pas non plus qu'il se souvient mal. C'est qu'il n'a pas vécu intensément la ulÎnute de nos rencontres. VIVRE l1\'TE,VS6,.,El\'T l~A lfll,,.'UTE Vivre intensément la minute est la seule méthode du poète. C'est de la sorte que la ligne qu'il tire de ses ténèbres intimes et qui forme son style sera vivante sur tous les points de son parcours. Un homme qui veut réformer sa vie se tromperait en prenant de graves décisions d'ensemble, en modi.fiant son devenir dans le vague. Il se réformerait mieux et de manière plus efficace en se corrigeant de toutes petites choses telles que: démarche, écriture, geste, désordre du regard et des paroles. Car, je le répète, ces détails qu'il néglige parce qu'il en a l'habitude et que l'habitude les lui gomme sont l'ossature et le système nerveux de l'organisme moral. C'est pourquoi tant de philosophes et Nietzsche en tète, y attachent de l'importance et recommandent à l'âme une hygiène, une thérapeutique. Les enfants le devinent qui poussent le goût du détai.l jusqu'à de.~ rites maniaques: châtiments immtdiats si le pied évite certaines rainures du trottoir, si leur fourchette n·est pas parallèle à un pli de la nappe ou tout autre tabou tendant à solenniser k détail jusqu'à une sorte de culte. La même faute maladive est délibérément commise par les personnes qui s'imaginent que le détail est indigne de leur songe ou de leur activité. Elles confondent une ocuvre avec le travail archéologique, le travail minutieux qui l'extirpe de l'ombre humaine où elle dort {où elle préexiste:). LE RESPECT DV DÎlTAIL Mes maîtres ont été Picasso, Strawinsky et le très jeune Raymond Radiguet, lequel, à l'âge de quatone ans, et, en outre, fort myope, nous enseigna de coller notre œil et notre oreille contre toutes choses et de joindre à cet exercice le sens du recul et de la grandeur. Strawinsky dont la jeunesse fut mise à l'école de RimskyKorsakow medonnait lespectacle d'un géomètre, d'un architecte, d'un astrologue. Toute sa tempête, toute sa grâce ingrate passaient par la toise et par la preuve par neuf. Cha Picasso nous retrouvons cette gravité d'homme de science qui jamais ne laisse l'absurde fantaisie passer le seuil de sa porte. [I résulte de cc respect du détail des œuvres qui passent pour fantaisistes chez. les esprits inattentifs, incapables de ne pas sauter d'une branche sur une autre, incapables de suivre les méandres ininterrompus d'une âme et d'un cerveau profonds. Rimbaud est catalogué" fantaisiste" dans le dictionnaire Larousse (sic). Et nous autres, comme de justc, logés à la même enseigne. LA 1:-'ANTAISIE EST D6TESTABLE La fantaisie est détestable . Le poète doit la craindre comme l'adversaire type de ses mathématiques instinctives. La fantaisie ne danse pas sur la corde raide tendue par Rimbaud de clocher en clocher. Elle sautille de détail en détail et rompt la ligne que notre mécanisme nocturne tisse et déroule. Elle amuse. Elle effieurc. Elle pique. Elle- ne pénttre pas. Elle ·ne bouleverse pas. Son irîsation est celle d'une bulle. Jamais cette ignoble et noble et scélérate et magnifique irisation d'un marécage. Elle traite les détails en tant qu'objcts solitaires et leur donne une trompeuse apparence de bloc. Elle ne relève pas de cette chimie sans analyse possible et qui fait que l'impureté tata.le peut être une pureté, tellement la pureté doit ttre une matière et non la forme que cette matière affecte. Sans atomes, pas de matière. Pas de vie noble sans détails qui s'épousent, se compénètrcnt et, dirai-je, gravitent mystérieusement. U SC!ElCE !E LI ŒS EIIIE.1 ,IUlt\S.IRD
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