La cour du ma11oirde La Cttue, prè.rdt Roclxfort-en-Yveline.r, où Hmri f Vprlcidtl,de quelques Raymondet Viola Loewy, à l'heure du rose près de la man aux ca1J::rds où lu a sufri le petit b(lr portatif. 50 Une petite route bordée de pr(lirie.r, une vieille 11J(Jiso11 bim fra11ç(lisee/ de .rt)'ltcampagntlrd, àst l'arri11U au Manoir. Diriglpar l oewy,lemaftre-m11ço11cc,utr11ildtibaJ ji,ila11daù. Bing Cro.shy a Je.s méme.J à J-lo//J'l<f • DU RBND!!-VOUS GALANT Di II BNIII IV AU BUlCALOW Di PALM-SPRI.\GS RAYM(JND LOEWY L'HOMME OUI A FAIT FOHTUNE EN HIELIOHANT LA PEHFECT IO N " J e suis ici pour recharger mt~ accus". Ainsi Raymond Loewy accueille volonlitrs le visiteur qui virnl à La ûnSI" troubler sa vit dt gentleman-farmer- plus gentleman que farmcr - et son geste englobe dans la cour herbue l'étonnant contraste d'unt voimre américaine super-amxl.ynamique dans les cnjolivrnrs de laquelle viennent se mirer des canards " communs " à la marche mal au point. Il peut paraitre étonnant que cet esthète du confort puisse rayonner d'aist dans un décor si peu américain. Les Rohan qui l'habitèrent pendant des siècles le tenaient du bon Roi Henri qui ravait construit près de Rochcfor1-cn-Yvdincs, au creux d\m vallon, pour la Belle Gabridlc et pour oublier ses soucis. A cette époque il organisait la Poule au pot. llaymond Loewy organist lui aussi, il organist . tout ce qui est à organistr et réorganist tout cc qui semble l'être en partant d'un principe, qu' " à qualité égale le produit qui SI" vend le mieux tst celui qui est le mieux préstnté ". Ceci le conduit, à l'opposé de Henri IV qui st préoccupait du bouillon sans souci de la marmite, à vivre dans une perpétuelle rcchcrcht l"Sthétiquc, mais sans négliger pour autant les grands problèmes où figurent lt"S ltrmcs: rationnel, prix de revient, bénéfices... Nous sommtsm 19.10. Ainsi, Loewy cumule les vertus de l'esthète, du dessinateur et de l'ingénieur. Pour les Américains, il est le " Designer" numéro 1. On peut dire de Loewy, bien qu'il soit le personnage le plus élégant des U.S.A. (Gallup 194.J), qu'il l"SI l'homme lt plus simple du monde c1 ceci parce qu'il semble tout considérer comme naturel, même son étonnante réussite. Il s'exprime d'une voix mtsuréc où percent dtS intonations de terroir coup&-s d'expressions américaines. C'est dt cc ton courtois qu'il a convaincu vers 1942 les dirigeants de rAmerican Tobacco Company que c'était pour lui un jeu d'améliorer la vente des " Lucky Strike ", simplement en dtssinant un nouvel emballage. L'essai est concluant. Loc•y con<lamnt la vieille couleur vcnc, raye par la même occasion une couleur au budget de l'imprimtur, supprime les petites lcttm qui encombraimt lt verso du paquct ct fait imprimer sur les deux faces le disque Lucky Strike sur fond blanc. Ainsi, quel que soit le sens dans lequel s'offre le paquet, la marque frappe l'œil de façon harmonieuse... et la publicité continue une fois le paquet jc1é à terre puisque \'œil rond Lucky st rappelle encore au bon souvenir du fumeur. L'affaire des Lucky Strike rapparta une hausse du chiffre d'affaires de 20 ° 0 , quelque .i:o,ooo dollars à Raymond Loewy et bien davantage évidemment à l'American Tobacco. Cent his1oirt est peut-être la plus typique de l'imagination allitt au sens commercial ; mais si clic illustre l'instinct créateur à réussite facile, elle nt met pas en lumière les données qui, le pl11s souvent, président à la transformation d'un objet. Pour dessiner son fameux a\1tocar, Loewy parcourt des milliers de kilomètres, mêlé à la fouit d« voyageurs, il note au vol les critiques, consulte un orthopédis1c avant d'étudier la fonnc des sièges; aucun geste du conducteur ne lui échappe et, comme il a personnellement horreur d'être privé d'aist quand ce n'est pas absolummt indispensable, il dessine un véhicule spacieux, lumineux, à trois étages, équipé d'un lavabo up to date et d'eau rafraichie. De même l'équipement entièrement métallique que la " Panama Line" adopta sur tous les navires après le tragique incendie du" Morro•- Castlc" exigea de longues études. La variété des inventions duts à cc Fi-ançiis naturalisé Américain n'es t guère possible à énumérer, elle va de la brosse à dents à manche pt"rcé, destinée à la clirntèlc qui aime accrocher cet objet et déttstc le poser dans le verre, jusqu'à la révolution de la ligne de l'Huppmobilc en 1930 qui amena toute l'industrie automobile américaine au cha~is sur• baissé et au parc-brise incliné. Actuellement, plus de 300 clients sont passés par L't111to, au bord du Rb6,u, suivra le yacht.
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