La je,mt cbinwe" Tahiti " troul'it a Tahiti. .MrJ Er1ut L11bit.ubet Viola à S(li;1t-TroM, l"un dC'S six bureaux d'étude de Loewy à New. York, Londm ou Sao-Paulo. l,ocyy raconte que ses idées naissrnt prtsque toujours d'un croquis hàtif jeté au hasard d'un bout de papier. C'est ainsi que la "liBne" de 1rois nouveaux transa,lantiques amfricaîns a été conçue, rntrt la JX>Îre et le fromase, au dos d'un menu. Si vous demandtt à Loewy pourquoi il n'a pas 1oujours en poche un petit calepin au lieu de dessiner sur l"emballa8e des morce,mx de sucre, !C'S pochettes d'alll!mcttes ou une vieille envdoppc, il explique: « U: meilleur travail a rarement pour tremplin la planche à dessin, j'ai souvent essayé, le rendement est moins bon ..,, Et il ajoute : « Laissons notre ami le psychologue, à moins que CC' soit le psychifttre, découvrir le mécanisme de la pensée agissante..,, Gest donc à partir de petits croquis, simplement datés et signés R.L. que IC'S bureaux l:tablisscnt la formule industrielle née de l'imagination du patron. Naturdlemcnt cette formule bfotfique a une splendide répercussion sur le portefeuille de l'auteur. Ainsi l,ocyy peul s'offrir le luxe de décrocher son téléphone avec la désinvolture qui le caractérise, et voici à peu plis un type de conversation improvisée: " Hdlo (il dit Hello depuis qu'il est naturalisé Américain) envoya-moi donc mon canot automobile à Lyon pour le I j août, il plairait à ma femme de descendre le Rhône JX>Ur le Y«k-rnd ". Sa rechuche de la ligne l'amène à considérer que tout objet, mème condamné par f,.mction à l'immobilité, doit tendre soit vers la ligne aérodynamique, dans le sens" forme simplifié(:", soit vers un açpect "plaisant aux sens humains", Sur la psychologie appliquée à la forme-''un des côtés le plus fascinants de ma profession " - Loewy a des idées précises. Elles domineront le livre qu'il va bientôt faire paraître sous le titre " Never lc:ave well rnough alone " qui peut se traduire: "Il faut toujours essayer d'améliorer la perfection" car, pour le " Designer n" 1" il faut, pour toutes sortes de projets, prendre m considération la sensibilité de l'êue humain nonnal. Si la bouteille de coca-cola est parfai1e die k doit, pensc-1-il, à sa forme à sphères jumelles ct à cc vallonnement qui procure une sensation agréable à la main qui la tient. Oc m6ne la main aime à s'incurver autour du globe du verre à dé8us1er le cognac ct se satisfait, en l'épousant intimement, de lui communiquer sa chaleur, li cite un autre exemple: le chewing-gum. Son parfum éphémère n'a qu'une importance secondaire, il s'est évanoui depuis longtemps que l'adepte continue pourtant à mastiquer la petite masse malléable qui s'amenuise insensiblement, Cette soumission de la matière représente une lutte aux multiples victoires - trente à la minute - inconsciente peut-être, mais qui flatte lC'S sens par le contact intime de la gomme, humide, résistante, presque vivante. Il est probable que la recherclie de Loewy soumise sans relâche à sa pensée est subconscîemmrnt înfluencét par l'image du corps humain. Les trouvailles qu'il aime à fairt chn les antiquaires, la peinture qu'il met à l'honocur semblent l'indiquer. li aime donc le spon non pour la performance, mais comme facteur d'équilibre Suite J)(t9t' !J(i. ûtte mai.1011 ut ctlèlm datJJ toute l'Amtrique pour l'audaaan, laqutlfeellt am co1utruitt, à Palm-Spriut,J, .1ur lt ,10/ rocheux tf cb(lotiqut dt la plu.1 inboJpitaliffl rlgion du dliert californit11. 011 ut loin ici du d(}IIX ombragp du pavill~n dt cbaJ.Je dt La û,m... La mai.Ion de Pa/111-Spring,1 ut ce,Jmulat1f ,m litu de Jtjliltr pltin de confort et de raJ!i,mnwt. La .1i11gu!t1ritl dt l'architecture permet m1 d11r payJa.f,e de participer, par de gra11dt.1 ouverturu, (li/ dtcor de /(l 111aiJ011 el de faire pa.r.1er u11t partie dt la pi.1cù1e da,u I'ù1tlrieur même a'u chambre.r.
RkJQdWJsaXNoZXIy ODcwNTE=