Album du Figaro, N° 26, novembre 1950

]01 CINOLIANTE ANS D'IMPRmEnIE ET DE PUBLICITÉ La publicité est l'activité fondamentale des Maîtres Imprimeurs DRAEGER Née avec le siècle, leur imprimerie a la jeunesse de la science, la science de la jeunesse, et trouve dans ce mode d'expression un retentissement particulier. Avec elles se sont accordés les noms de Orian, Paul lribe, Van Dongen, Benito, Cassandre. Renversant les préjugés et détruisant l'uniformité, elle n'a pas craint d'aller en avant, capricieuse, cédant aux caprices de la mode. Dans !'Exposition qu'ils présentent partir du 1 o novembre, les Frères DRAEGER feront revivre une époque étonnante, une mode fanée, un peu ridicule, aux chapeaux cloches et robes sac. Ils soumettront encore aux critiques les créations quelquefois incomprises d'un esprit aussi troublant qu'attachant, dont la Publicité s'efforce d'être l'obligée. Cinquante ans d'Imprimerie et de Publicité, présentés par les Maîtres Imprimeurs DRAEGER. Galerie Royale, 11, rue Royale, du 10 Novembre au 10 D écembre. Tous les jours, de 10 heures à 19 heures. L E TAROT DÉVO ILÉ (.'iuile de lu p11ye !111) d'unP phra!-C?. c La > phrase prend son sens en fonction de l'assemblaqe de!'. mots qui la forment et le mot ne trouve un sens qu'en fonction de l'assemblage des lettres qui Je C'()mposent. D'ailleurs les 2'.! arcanes majeurs représentent encore ce qu'ils représentaient à l'origine : les 22 lettres de l"alphahet hébraïque. En outre le Tarot porte en soi le mystère des antiques initiations dont nos aïeux les plus lointains savaient tirer le:-: le<;ons. 1 \ OIS Il[ 1:11 0\SIII rnr. 111:1111111: or 1111111.1: De ces leçons en voici deux : la premiërc est que le Tarot n'indique 1: l'homme individu > que comme un « Fou • (Arcane « 0 >) ou comme un 1: Hermite • (Arcane Vllll) et la seconde. s'il lui arrive rl'f.trc « individu • en l'Arcane VI, dite de • L'amouretu· >, ce sera parce qu'il est libre et placé de manière à choisir, en toute responsabilité!, entre la vertu (adhésion à l'harmonie divine) et le Vice (triomphe de l'individualité révoltée) qui mène au Diable (Arcane XV = 1 + 5 = 6). Il ne convient pas de sourlre d'une telle indication, il n'y a pas de vt'dtable et totale divination, mais des indications de probabilités dont il convient de tenir compte. Non pout· se soumctt1·e à un aveugle déterminisme mais pour marcher librement vers le Vrai, le Beau et le Juste. C'est ce que le jongleur et le bateleur appellent « Porter fleur à Notre-Dame-du-Devoir d'Etat >. Tel est le destin t"rotique du présent article. VALENTIN BRESLE. LA PEINTURE VALEUR OR (Suite tic lo /mfJC !1-1) l'avenir par des critiques avides de découvertes sensationnelle!:>, mais leur renommée tombe vite. Mme Utrillo, femme du peintre, s'est mise, clic aussi, sous le ;,om de Lucie Valore, à faire de la peinture naïve. Une de ses toiles s'est vendue près de 200.000 francs; c'était, il est vrai, aux enchères à l'américaine! Parmi les artistes déjà anciens, deux noms sont encore à retenir • Fernand Léger et Van Dongen. Les toiles du premier sont d'une vente plus facile aux Etats-Unis qu'en France; quant nu second, lorsqu'il tombe dans le genre mondain, il lui arrive de voir passer à l'Hôtel des Ventes, au prix de 40.000 francs, un tableau qu'il avait fait payer 400.000 ou 500.000 francs à une jolie cliente ... De nombreux amateurs suivent depuis plusieurs années av<?:: intérêt de beaux peintres tels que Miro, Valtat, Goerg, Dcsncyer, Gromaire, Brlanchon, Cudot, Legupult, Cavaillès, Térechkovitch, Pougny, Bores, Savin, Limouse, Caillard, Humblot, Planson, Roger Chastel, Marie Laurencin. Presque tous appartiennent à la génération intermédiaire entre celle des aînés et celle des jeunes. Leurs toiles, va- :·iant de 80.000 à 300.000 francs, sont considérées comme un placement sérieux. LA JEUNE tcou CONTEMPORAINE C'est surtout vers les jeunes qu'il est intéressant de se tourner pour découvrir les ~ionr:iers de l'avenir. N'ouLlîons pas qu'en peinture un c jeune • peul avoir un peu plus de quarante ans. Depuis cinq ou six ans, quelques-uns d'entre eux montent en flèche. L'audace de leurs recherches, abstraites ou non, attire l'amateur passionné de recherches nouvelles. Depuis longtemps, André Marchand, dont certaines toiles atteignent 200.000 francs, est un des plus appréciés. La mort récente de Francis Gruber a fixé définitivement l'œuvre de cet artiste. En 1941, une petite toile de lui était vendue 1.:iOO francs, elle vient rl0étrc payée 300.(\()0 !ranci:. De leur côté. Pignon, Ta1Coat, Estève, Mannessier, Singier, Bazaine, Lapicque, Robin, Lorjou sont en progression constante. Le Musée d'Art Moderne a payé 100.000 franc-!' une œuvre de Pignon ; c'est dire qu'elle valait au moins 250.000 fnincs. prix frl'quemrnent atteint par ce peintre. On imagine aisément que certains artistes considérês comme valeur or par les uns sont très discutés par les autres, bien que les prix qu'ils atteignent demeurent confortables. C'est le cas de Buffet et de Dubuffet Le oremier, qui a peint rlês l'âge-de dixneuf ans des tableaux surpi enants d'habileté, reste encore înûgal ; le second est d'une fantaisie sans limite, Nous reprendrons à son sujet l'expression miime de son biographe Michel Tapi é : c L'expliquer serait l'épuiser ,, et nous conclurons avec lui. pour Duburfet comme pour tant d'nutres jeunes peintres, cabstraits> ou cfiguratifs>, ,::J'aventure continue>. JULES ROBIN & C0 COGNAC AGENTS OANS TOUS LES PAYS OU MONOE Bureau de PARIS, 5.RUE ROYALE.a~ 1846 EPERNAY N'oubliez: pas ces chiffres 12 NOMBRE DE LECTEURS PAR EXEMPLAIRE DE "PARIS-MATCH" [Chiffre rêsullanl d'un sondage sur la nnle des magazines fran~ais) * 360.000 [0ernier chiffre canslalê par l'0JD en seplembre 19S0: 345.000 ex.) TIRAGE ACTUEL DE "PARIS-MATCH'' * 4 MILLIONS NOMBRE DE LECTEURS DE "PARIS-MATCH" CHAQUE SEMAINE MPARISH ATC Le grand hebdomadaire d'actualité mondiale sera cette année le meilleur véhicule de votre publicité

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