66 Empire, Restauration, Louis-Philippe d'autre part, çc: trouvent admirablement mis en valeur dans un décor mcxlcmc, sobre, clair, voire dénudé. Les tentures ont ~:~:io~l~~-~f;_"t de liaison cntrt le mobilier et la Pierre Frey, le Jeune maître ès tissus de notrt époque, a crtt à ctt effet de lourds satmsdc coton à larges rayures, des ~tins de laine aux tons chauds et des écossais. Ceux-ci font merveille sur des sièges Louis-Philippe ou &rond Empire: auxquds ils donnent. si 1'osc dire, un petit air de fête. Vous n'imagina pas le chic que peut avoir un vieux fauteuil Voltaire traité en lainage écossais capitonné. (Il faut prévoir, en tissu de couverture capitonné, deux fois la surface du siège, deux fois cdlc du dossic1, et 20 crn de plus tout autour. Les prix de façon varient suivant que le garnissage du sicgc est à refaire ou non.) Quant à la percale, c'est le printemps dans la maison, la parure des mcublc:s en bois fruitier. Qu'il me soit pc:rmiç de citer une création de Paule Marrot, appc:lte Colinme. Je dois à Colmme d'avoir éf!iayé mes cmq années de guerre. Son hirondelle, ses roses et ses papillons ont largement contribué :i maintenir mon opumisme. LE\ IITERIErlll .iOD[RHI On peut les aimer ou non, mais personne n'osera mer le confort d'un bon fauteuil an~lais. Ces bons gros fauteuils qui s'usent si vite parce que toute la famille s'y assoit. DonnC'L votre préférence aux draps, aux ,;atms lourds, aux toiles épaisses ou aux pcrca1cs à fond foncé. Attention aux couleurs Des harmomes de tons même tres ostt's sont permises dans un inténcur moderne, mais n'oublic-L pas qu'un appartement n'est pas un décor de théâtre. Quel que soit le cas qui vous intéresse, pcrmmc-L•moi de vou~ donner quelques conseils en cc qui concerne les rideaux. Pas d'économie sur le métrage: mieux vaut choisir un tissu moins cher que d'a\·oir des rideaux étriqués. Pour les voilages, 11 faut prévoir deux (01s la largeur de la fenêtre, que cc soit en rodhia ou en coton (cclu1-0 vaut actuellement 300 francs le metre en 18o). Pas trop de fleurs ou de dessins dans une même pièce: choisissez. un ton uni pour les doubles rideaux si les sièges sont garnis d'un tissu fantaisie, et inversement. Mêmes mdicauons si les murs sont revêtus de papier a dessins ou à fleurs. En revanche, un décor tout uni se trouve heureusement t.gayé: par un décor de fenêtre fleun ou rayé. Les rideaux font partie d'un tout, leur ton doit se retrouver ailleurs dans la picct, sur un ou deux sieges, dans un tapis de table, dans un galon d'abat•JOUr. Je ne saurais trop vous recommander l'usage de la trmgle chemin.de-fer qui permet, grâce aux crochets mobiles auxqudç ~ont camus les rideaux. d'enlever ceux-ci ~ans le~ démonler pour les nenoyer (les grands magasins en ont de toute~ les tailles). Les rideaux de ~atin, damas, velours doivenl être doublés. Mais laiSSC"L la lum1cre jouer par transparence avec les tafferns, les failles, les percales. Certains truquages transforment agréablement l'aspect d'une pièce. Si Ja fenêtre est trop étroitepour sa hauteur, la tringle, dép:rnant de o m. 40 de chaque côté, permet l'usage de doubles rideaux sans mlcver le JOUr. La fenêtre est dé:ccntré:c par npport à la picct: la double tringle chemi.n-<kfcr peut dépasser largemcnt la fcnètre d'un côté, le voilage très fourni simule une ouvcrturr Suilt' 1mgt' !J:!. E-= Q.. Q.. = :;...:;, = Q.. ;...e:; = = = Q.. = = Q.. SALON SALLE A HHER CIIHBRi CIIHBRE D'EXFI\T a: 1 tlOEA.UX WUl!S ltiOEA.UX IA1'1S MfU8lES IA.f1:; IA.1'15 MEU8ttS -
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