HOTEL DE PARIS MONTE-CARLO " une adresse universellement connue " VRAI OU FAUX? Méfiez-vous des patines excessives, des usures anormales et arbitrnires : ce sont les pieds des meubles qui s'usent et non les montants à mi-haut::ur. Méfiez-vous des trous de ver:.. Les piqû1·<;s de vers s'îmitenl, elles s'obtiennent par contact avec des bois déjà piqués ou par remploi de vieux bois de démolition. Dans ce cas li est possible de reconnaitre la fraude ou les galeries des vers sont coupées en long ou en biseau, ou bien encore C0)1:t1E~'l· llE(:ou,·111n ,,11.un•nn•u u 1 (IX MElJHI.E DE S'l'l(l,E On peut, sans sacrilège, remplacer le tissu d'époque ou la copie qui garnît un meuble, mais si l'on ne veut heurter le goût il convient de choisir avec tacl. Nous vous proposons : 1, .... 1.. X III. Velours de laine, brocatelle, drap uni ou brodé, imberline, velours-moquelte à dessin;, bourrette... et le cuir. 1:011,.,u.-.. d on,l nao le,. • vert roncé, rouge. 1. .," 1.. x 1 ,, , Brocatelle, damas, imberline damassée, velours de Gênes, reps uni. drap, lin frappé. c:011le11r·.. ,t,uuln.,nt.-,., jaune or, vert et rouge. ac••n•·•,..•· , Lampas, damas, soie brodée, velours uni. ,: ..................... , ....... .,,.. rouge, vert el bleu. 1,., .. 1,. x ,, , Damas, broché, faille unie, satin uni, velours de soie, canetille, dauphine. ,: .... , .... .... ................ _.,.. Grande liberté dans le choix. On fera dominer les tons suivants : feu, coq de roche, blond doré, rose, caramel, bleu clair ou vif. Même le noir peut être employé pour de petits sièges. l'alvéole central des Insectes se prl!sente avant le trou de pénétration, ce dont vous pouvez vous rendre compte en introduisant une épingle dans la cavité. Si vous achetez un meuble de menuiserie : meubles en bois naturel, lit, siège, console. 1° Passez votre main sur les moulures et les sculptures ; celles-ci doivent être douces au toucher ; si les arêtes sont coupantes, ~èches, regardez de plus près. Le temps donne ;m velouté aux saillants les plus aigus qu'il est impossible d'imiter. 2° Les sculptures doivent être en plein bois et non rapportées, elles doivent être exécutées avec finesse et bien finies. 3" Le décor doit être homogène sur toutes les parties du meuble; s'il s'agit d'un siège Suite de la page 81. par exemple, dossier et ceintui·e doivent aller de pair : rappc!e:-::-vous que le faussaire en met généralement trop. 4~ Regardez l'envers des ccintui·cs de table, de sièges, elles doivent présenter une certaine irrégularité. Attention aux sciages trop lisses, aux rabotages trop frais, aux barbouillages au brou de noix qui, presque toujours, servent à masquer quelque fraude. Si vous achetez un meuble d'ébénisterie : meuble plaqué ou marqueté. 1° Tenez compte du bâti et du placage. Il se peut que le meuble étant détérioré, il ait fallu transférer le placage ancien sur un bâti moderne ; c'est là une réparation légitime qui demande une grande habileté. En revanche, faire un placage moderne sur un bâti ancien constitue une fraude : regardez si les trous des vers de l'une et l'autre partie correspondent bien 2° Marqueterie de Boulle. Un peu d'eau projetée sur l'écaille la fera gondolEr si elle est en gélatine et par conséquent fausse ; si le meuble de Boulle qui vous intéresse esl une copie de la fin du XVIII• il sera sur bâti de bois tendre. 3° Marqueterie de bois de couleurs. Attention aux coinJ')ositions trop encombrées qui datent presque toujours du XIX• siPcle ; vérifiez si les différents morceaux sont bien exactement assemblés; on ne doit apercevoir aucun jour, aucune trace de colle ni de mastic. 4• Placages de laques ou de vernis Martin, Rappelez-vous que les faussaires n'ont pas le courage de vraiment détruire ce qui leur a donné tant de mal à imiter; aussi craquelures et patine largement riistribuées sur les parties .innexcs du décor épargnent presque toujours le sujet essentiel. Dorure et peinture. Facilement reconnaissables. Il suffit d'avoir noté l'éclat métallique, le transparent rougeâtre des dorures du XIX• pour savoir à coup sûr si un meuble a élé redoré à cette époque. De même les barbouillages artificiellement salis cherchant à simuler les peintures polychromes du XVIII• ne sauraient tromper un œil un peu averti. F'ers, cuivres et bronzes. Bons ou mauvais ils peuvent avoir été rapportés ultérieurement et ne permettent pas d'authentifier un objet. Tenez compte toutefois que de mauvais bron7.es défigurent un meuble. Tissus. Une pierre de touche excel!ente : autrefois les tissus étaient tissés à la m::iin d'oû. irrégularité de la trame. Estampille. En vertu des statuts et des lois régissant les corporations au XV!ll' siècle, l'estampille (signature du meuble por le maître ébéniste Suite page 110. LES COUTURIERS ONTCHOISI CES TlSSUS Voici les références des IIS.'flUS de luas les ,nod~les publiés dans cet Albu,n. * Robert Piguel, ensemble en drop de Lobbey. PAGE 40 Bolenciogo, tailleur en ottomon de Dormeuil. Lonvi,i (Costillo), paletot e,i gros loi,ioge ,iotté de Dumos Moury. Lanvin {Costillol, paletot en loi,ioge rustique de lesur. PAGE 41 Jacques G·iffe, ensemble e,i olpogo gris de lesur. Christian Dior, paletot en • rofiote • de Bucol. PAGE 42 Pierre Bolmoin, spencer en loinoge noir de Leleu, jl1pe en loi,ioge de Louis Véry. PAGE 43 Pierre Bolmoin, robe en surah de Combier. Marcel Rochas, robe en toile de royorine de Momscot et dentelle de Rikueur. Bole,icioga, robe e,i toile de lin de Gérondo. PAGE 44 Manguin, e,isemble en crêpe ,ioir de Thiébout-Adom. Poquin, ensemble en loinoge noir de Loho,idês et loinoge joune de Dumas et Moury Christian Dior, robe en olpogo de Lesur et spencer en shantung de Bionchi,ii Férier. PAGE 45 Marcel Rochas, e,isemble en '1105 lolnoge nottê ,j,? (rimo. PAGE 46 Christian Dior, robe en drop de Lobbey. PAGE 47 Robert Piguet, robe en toile de laine de Porter. Christian Dior, robe e,i alpoga de lesur. Poquîn, rcbe en lainage de Loho,idês. FAGE 48 Robert Piguet, robe e,i toile de H. Marcou et ihontung à pois de Duchorne. PAGE 49 Jacques Foth, montcou en ta~fetos-shontung de 8iseville. PAGE 50 Christian Dior, paletot en fo,lle de Guillemin et sweat~r « Nylostic • de Bucol. Balenciaga, ensemble en loinoge de Morelle et foill:? de Pétilloult. PAGE 51 Robert Piguet, e,isemble en loil!t, de Hurel et lai,ioge de CoudurierFructus-Descher. PAGE 52 Jeanne Lafaurie, paletot en • gaze aléoutienne • de Storon. PAGE 53 Christian Dior, ensemble en ~oierie de Lesage. Pierre Balmain, manteau en tweed de Lobbey, robe en crêpe de Hurel. PMGE 54 Jeon Dessès, montcou en faille de Burg et guipur'l! de ThiébautAdam. Alwynn, robe en shantung de Lojoinie. Marcel Rochas, robe en morquisette de Stunzi. PACE 55 Jacques Fath, ma,iteau en faille de Bucol. PAGE 56 Jocques Griffe, robe en gros-groin de Lesage. Lanvin (Costi11ol, robe en lainage de Standen. Poquin, robe en faille de Bianchini Férier. PAGE 57 Ch. Dior, ensemble en lainoge de H. Moreou et piqué de Anfrîe. PAGE 58 Balenciaga, robe et boléro en organdi de Toninclli. PAGE 59 Grés, robe en jersey de Rodier et foi lie de Lojoinie. Jeo,i Potou, redingote en gros-g,oin de Léonard. PAGE 62 Jean Dessès, tailleur en loinage armuré de Morelle. PAGE 63 Christian Dior, tailleur e,i gabardine de DormeuiL Blouse en toffetos de Duchorne. Bolenciogo, tailleur en tweed de H. Moreou. PAGE 64 Lanvin (Costillo), robe en f1onelfe de Dormeui1. PAGE 66 Jean Dessès, robe en loinoge à damiers de Pierre Besson. PAGE 67 Christian Dior, robe en taffetas et manteau en goze de Staron. PAGE 68 Pierre Balmoin, robe en loinaçe de Rodier. PAGE 69 Jacques Foth, monteou en lo,noge de lourent. PAGE 70 Balenciago, ensemble en lainage de Lohondès. PAGE 71 Triston Maurice, paletot en lainage à damiers de Laffoley. Jeonne Lofourie, ensemble en toile de laine de Laffoley. PAGE 72 Manguin, ensemble en ottoman de laine de Dormeui1. Maggy Rouff, tailleur en tweed de Lesur. PAGE 73 Jean PotO\.I, ensemble en lainage de Rémond. Modelei,ie de Rouch, ensemble en alpoga de H. Moreau. PAGE 74 Jean Dessès, tailleur en fil à fil de Fred Carlin. Jacques Heim, ensemble e,i olpogo gris de Hurel. Corven, ensemble en 1oinoge de Pierray. PAGE 75 Jacques Foth, paletot e,i taffotas-shantung de To,iinetli PAGE 94 Jean Patau, robe en lainage df' Montognoc Jeon Dessès, robe en alpoga de H. Moreau Maggy Rouff, robe en loinog~ de Lahondès. PAGE 96 Pierre Bolmoin, deux-pièces en jersey de Racine. PAGE 96 Modelei,ie de Rouch, robe en loinage pied de poule de Léonard. Germaine Lecomte, robe en " \;roi,i de poudre • de H. Moreau. PAGE 97 Mod Carpentier, robe en flanelle de Dumos et Moury, Schioporelli, robe en flanelle de Dormeuil. PAGE 98 Manguin, robe en flanelle de H. Moreau Jeanne Lofourie, robe en lainage pied de poule de Léonard. JOI
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