Album du Figaro, N° 28, mars 1951

GRISI NA 14, Rue <l'ALC.ER (près Place Vendôme) Opéra 91-67 GAlNE-CUtOlTE,MAINTIEN -GORGE,(ORBEILLESAVECETSANSEPAULETTES,CEINTU RES, CORSELETS, CEINTURES.CULOTTES, MAILLOTS DE BAIN (Modèles brevetés S.G.D.G.} Bureau de PARIS: 5,RUE RO'(,:-~.~.}~.! VRAI OU FAUX? l'ayant fabriqué) devient obligatoire en l 741. Jusqu'à cette date les meubles ne sont pratiquement jamais signés. A partir de cette date et jusqu'à la Révolution il en est beaucoup de signés mais tous ne le sont pas. Place de l'estampîlle : pour les sièges, sous la ceinture ou la traverse du dossier ; pour les autres meubles, sous le marbre, sur un tiroir, ou sous la ceinture. S'il existe quelques données précises, élémentaires, permettant de tracer un schéma des styles, de déceler les fraudes grossières, peut-on en déduire que l'at·t de discerner le vrai du faux peut faire l'objet d'une science exacte? Comme toujours en matière d'art c'est affaire de sentiment plus que de science. La plus sûre manière de savoir si Suite de la page 100. un objet est bon ou non est de vivre avec lui. Faites venir chez vous le meuble que vous pensez acheter, gardez-le quelques jours. Pour peu que vous ayez l'étoffe d'un amateur vétitable vous sentirez bientôt s'il est c vrai > ou sïl vous choque. Et si vous doutez de VOllSméme faites confiance aux gens de métier, c'est-à-dire aux antiquaires... Laissez-vous guider par eux. La profession qu'ils exercent est le plus sûr gai·ant de leur science et de leur amour du bel objet. Sachez à qui vous vous adressez et puis croyez cc qu'on vous dit. Ce ne sont pas les antiquaires, mais vous, amateurs mal informés et méfiants, réclamant des pièces qui jamais ne furent faites, qui stimulez l'ingéniosité des faussaires. Yolande Ar.ne. Dans noire prochu.111 •u••Héro : (< l~es sigles de Loul.<o .~IV d l~o ..1...-Pl1lllppe .>>

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