36 LAPOUDRE11 PEAU FRAICHE" CARON LA POUDRE "PEAU FINE" CARON LACREME DEMAQUILLANTE CARON * SANIE .DELAPEAU REFLET.DUTEINT REFLBT.DEBEAUIE C'EST LA COUPE QUI FAIT LA NOUVELLE )IODE •La mode 19p est une construction-ou pour mieux dire: une architecture. Elle a le dépouillanc:nt et la pureté d'un ttmplc. Le détail n'est jamais une: fioriture. Il entre dans la structure: memc de: l'cnsanblc pour servir à l' achèvrm.cnt de la silhouette. Les grands crb.tcurs de la couture veulent cette année avant tout une silhouette mince. • La coupe est devenue pour eux l'csscntid. Ils idéalisrnt la ligne par une multitude de détails d'accompagnement, légers rt spirituels, tels des manteaux transparents qui glissent des épaules, des étoles, des écharpes, des boléros qui se font capes, des pans et des tabliers. • La silhouette la plus nouvelle adopte la forme de l'ovale, ou plutôt du double oval: qui s'épanouit à deux reprises : au buste et aux hanches pour s'amenuiser à la taille et vers le bas des jupes. Us manches participent à cette ligne. Elles continuent l'arrondi des (paules par un mouvement galbé qui va en s'affinant vers le: coude ou plus bas, sdon les cas, sans jamais atteindre: le poignet. Il n'y a pas de manches tout à fait longues pas plus qu'il n'y a de bras totalement dlgagls. • Les bustes sont très modelés, les seins sont haut placés, bien sfyarés et soulignés par un mouvement à peine csquisst qui les rehausse encore et fait songer au Directoire. Tout de suite, cependant, la mode sr dégage de cette: réminiscence.L'ampleur n'est pas sous les seins, tout au contraire:. La silhouette est moulée jusqu'à la taille qui demeure: fine, bien à sa place, un peu plus basse derrière. Les hanches sont le deuxième point d'appui de 1a ligne ovale. Elles s'arrondissent, se galbent sans excès et surtout sans heurt. Les poches qui sont devenues sur les robes des fentes à peine devinées, s'ouvrent à la hauteur des hanches et lcs femmes, en y glissant leurs mains, affirmeront encore par leur geste désinvolte l"épanouisscmcnt de cet ovale. Tout de suite après les hanches, la ligne: rrntrc: en tonneau, et ctci aussi bien sur les petites robes du matin que: sur les jupes du tailleur. Quant au mantc:au, aux c:mman• churcs largc:s et fuyantes, sa ligne un peu rcssc:rréc du bas accompagne celle: de: la robe:. Nouveau venu, le: manteau 3/4" à la coolie " a une attache de manches un peu plus classique, très large, Cc paletot est également plus (troit en bas qu'à la hauteur des hanches. Il précise en outu la tendance des robes et des manteaux, le dépouillement de l'encolure:. Le "coolie" s'accompagne d'un simple: pied de col. • Les tailleurs sont parfois encore plw révolutionnaires. Ils s'assouplissent et abandonnent souvent non srulancnt les cols mais encore les revers. Et l'on pourra au printemps 1951 s'en aller par la ville en grand dtcollc:té dès neuf heures du matin. Les robes sont aussi généreuses. Elles dégagent le cou hardiment et de mille façons différentes, en le recouvrant partiellement de: piqu( blanc, ou d'écharpes. La robe chemisier et rnbne la robe chandail sont mortes. La plus petite robe est un miracle de coupe et aussi de simplicité. Il y a de nombreuses robc:s man• teau et dcs robes tailleur à demi-basques. • Chez tous les couturiers on trouve des robes-surprises : un tailleur à vcstc stricte dissimule une robe courte dont le haut scintille de: broderie!ï; une petite robe simple à boléro d'écolière se révèle soudain robe du soir courte, d(gageant les épaules; dans une autre, le dos du corsage se rabat pour former une basque nouét autour de la taille, en dégageant un grand décolleté. • ù soir, des étoles et des écharpes jouent sur la plupart des robes, faisant ressortir la minceur de la silhouette:. Elles deviennent souvent des boléros-boules ou des manteaux-ailes de papillon. La ligne du décolleté sc:c et droit s'adoucit de drapés, se fait asym(trique pour ne couvrir qu'une épaule. • Les grandes robes de bal vaporeuses, usent d'effets de transparence et dr voilages, qui acccntuent leur caractère romantique. Il y a des fleurs et surtout des roses partout, en touffes, gulflandes et cascades. Sur le plan des coukurs, le: blanc, le noir et blanc triomphent à toutes les heures du jour. Beaucoup de marine, encore plus de gris dans toute la gamme, des jaunes citron ou caramd, du bleu paon, et surtout du rose églantine, bonbon ou cyclamen, associé harmonieusement au noir. 37
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