,o 1'111 YOLUDE ,I.\IIC VRAI OU FAUX? SACHEZ RECO NNAITRE UNMEUBLE D'ÉPOQUE r omment acheter des meubles anciens ? , 1 Comment discerner le vrai du faux, le meuble authentique de celui truqué au cours des âges ou né d'hier? On raconte l'hislOÎre de tel faussaire achetant tout cc que Toulon pouvait fournir de vieilles barcasses et fabriquant dans ses ateliers, lits, sièges et consoles, vermoulus, patinés, croulants à souhait. QQi ne connait le livre réccmmtnt paru de cet ébéniste: de talent qui, après avoir pendant près d'un demi-siècle fabriqué trumeaux et commOOes de grand style, soudain épris de vérité, raconte avtc humour les avatars de ses créations et désigne en langage clair pour qui sait lire, les grandes collections qui s'honorent de les posséder. li semblerait que la plus sûre garantie d'authenticité S<"rait de connaitre l'origine des meubles, qu'en lts achetant à ceux qui en furent les premiers possesseurs il y aurait peu de risque d'erreur. Là encore que de mécomptes: il ne faut pas se fier aux légendes familiales et gui va au fond des choses s'aperçoit parfois que le beau mobilier du XVIII•a été revu et complété sous Napoléon HI. Que faire alors? Tout d'abord connaitre de manière très précise le mobilier de l'époque à laquelle on s'intéresse. CIIAQUE ÉPOQIIE SOX IIÉl'EIITOIIIE II F.CO IUTIP Les différents types de meubles, aujourd'hui classiques, les formes issues l'une de l'autre, répondant aux besoins nouveaux suscités par l'évolution de la vie sociale, n'apparaissent que progressivement. Commode et bureau plat par exemple, inventés par Boulle en 1690. Bureau dos d'âne, secrétaire à abattant, bureau cylindre créés successivement à dix ans d'intervalle vers 1740, 1750 et 1760. Table à manger devenue meuble spécial aux environs de 1770: jusque-là le couvert est dressé sur une table volante ou sur des planches portées par des tréteaux. Si vous "faites" les antiquaires en quête d'une table de salle à man.ger Louis XV, vous pourrez trouver une grande table rustique, mais si vous tenez absolument à un meuble plus orné et qu'on finisse.par vous le procurer, il est bien évident qu'il aura été fabriqué pour vous. Il faut bien connaître aussi le répertoire décoratifde chaque époque. Autant que la forme défectueuse, le décor anachronigue ou trop chargé permet de déceler le pastiche. Cette connaissance ('St particulièrement utile lorsqu'il s'agit de meubles truqués. Au début du siècle quelques marchands peu scrupuleux achetèrent à bon compte en province des mobiliers anciens mais trop simples pour le marché parisien. lis les firent resculpter. Des erreurs furent commises, c'est ainsi qu'on trouve d'authentiques chaises Louis XIII portant un décor Louis XVI de perles et de sequins. exécuté de fraiche date; gue d'autres sièges, Louis XVI ceux-là, exhibent tous les motifs en vogue à la fin du XVIIJ' siècle juxtaposés d'une manière incohérente; trop riches ils sont en même temps grêles, la sculpture leur ayant fait perdre leur volume initial. Un simple coup d'œil décèlera ces fraudes. Quant à la construction des meubles anciens il faut savoir: a) que les assemblages sont faits à tenons et à mortaises ou à chevilles de bois apparentes - qu'ils ne sont jamais ni collés ni vissés, rarement cloués. b) que les bâtis des meubles d'ébénisterie supportant placages et marqueteries sont en bois dur (chêne), le .bois tendre n'apparaissant qu'à la fin du XVHJ•. c) que les placages ont une certaine épaisseur, les bois étant sciés à la main et non à la scie mécanique comme de nos jours. d) que les tiroirs sont toujours en chêne. D'1111e mtmière glnfra/e il y a peu de faux LJJuù Xl1I et de faux Louir Xi V, il y a tptmJtitl de faux LJJ11ù XV tl de faux LJ:mi.t XVI datant du XIX' .riècle. MUicz.-vous de la camelote, on n'en fit pas jusqu'au XIX' siècle. Les meubles ferment bien, les tiroirs glissent, l'intérieur des mcublcs est aussi soigné que l'extérieur. S1titc page 100 Lt) LOUIS XIII L1 shéritC de ce shle fSl une rfaction co11treléll'gancrfastuei1sedelallenaissance Cette époque reflète: le caractère strict et ennemi de toute fantaisie de l'homme qui la domina : Richelieu. Elle ne nous a légué que des meubles d"trnc utilité certaine. , _.,,,. 1>rlnclpuux noe.,.1,le.• : Le lit, il est sans bois apparent; ses colonnes, son ciel, son châlit restent masqués sous les tissus. Les sièges, chaises et fauteuils, sont à dossier rectangulaire, droit dans les petits modèles, en légers dévers dans les grands. Les tables, généralement recouvertes d'un tapis descendant jusqu'à terre, sont à piccls tournés ou en gros balustre. Les armoires sont à deux corps de composition archilecturale. Les cabinets tantôt à deux portes, tantôt à abattant, surmontent un soubassement à colonnes. L u bo ••: Les plus employés sont le chêne et le noyer, ils sont cirés. On les utilise pour tous les genres de meubles; pourtant les cabinets sont en ébène et poirier noirci. Exceptionnellement gudques sièges sont en bois doré. •-""• #.l/!!•11e.11,,,, decorallf•: Les bois sont tournés en spirale, en chapelet irrégulier ou à perles. Les panneaux sont décorés en pointe de diamant. Les frontons sont triangulaires. Les bois sont décorés de sujets gravés et sculptés empruntés à des gravures contemporaines, de frises d·amour, de guirlandes, de cornes d'abondance et de cartouches. •-e" " ••us d'l!!poque. : Ce sont des velours et des soieries à grands ramages, enrichis de brOOcrics, beaucoup de sièges sont recouverts de tapisserie au point ou de cuir de Cordoue. r•• de ltol• •p,,.r11:nl •• ••••Ier Pa• d e e,al• apparen• 4l la celnlure BUFFET ET FAUTEUILS LOUIS XIII M,.,blu J., M.,,h du Ar,.1 DUt1rarif.1 11 du (t1/ltctÎonJ Ja111tn, RamJay, Grandpùrrt, EJ, Llt1nardi, 81
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